Qui sommes-nous ?

Une Unité de Recherche Innovante

 

L’Unité U1296 « Radiations : Défense, Santé Environnement » a été créée hors-vague universitaire en janvier 2019 sous le nom provisoire de UA8. En janvier 2021, dans le cadre de la vague A, l'UA8 devient l'U1296 avec le soutien de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), du Ministère des Armées et du Service de Santé des Armées (SSA) et de l'Université Lyon 2. La gouvernance de l'U1296 est assurée par un Directeur, Nicolas Foray, Directeur de Recherche à l’INSERM et par 3 directrices-adjointes Diane Riccobono, Médecin en Chef, (SSA), Béatrice Fervers, cancérologue et épidémiologiste (Centre Léon-Bérard) et Marie Préau, professeure en psychologie sociale de la Santé (Université Lyon 2). L'U1296 a pour mission principale de mieux comprendre les conséquences biologiques des expositions aux radiations en particulier, ou aux agents cassant l’ADN en général, dans un cadre clinique, militaire, environnemental, spatial ou professionnel, en étudiant plus particulièrement l’impact du facteur individuel dans la réparation et la signalisation des dommages de l’ADN. Par extension, cette Unité de Recherche traite également des aspects de sciences humaines et sociales (perceptions des risques, droit et réglementation, histoire des sciences), de valorisation commerciale (partenariat avec de nombreuses entreprises) et développe des projets d’enseignement destiné au grand public, aux professionnels de santé, aux décideurs institutionnels et aux journalistes scientifiques.

 

Les sites de l'Unité

L'Unité U1296 est basée sur deux sites : le site "Santé" sur le campus du CLB à Lyon et le site "Défense" sur le campus de l'Institut de Recherce Biomédicale des Armées (IRBA/SSA) à Brétigny-sur-Orge.

 

 

Les valeurs de l'Unité

Nous souhaitons promouvoir dans l'Unité les 6 valeurs fondamentales citées par l'INSERM auxquelles nous avons voulu ajouter 2 valeurs supplémentaires spécifiques, afin de mieux illustrer notre sentiment d'appartenance à un laboratoire de recherche qui développe des projets à fort intérêt sociétal et l'état d'esprit dans lequel nous souhaitons travailler. Ces valeurs et leur définition constituent le préambule de la charte du Règlement Intérieur de l'Unité qui a été accepté lors de notre première assemblée générale en 2019.

 

Éthique

 

L'éthique établit les critères d'un comportement responsable dans le respect de soi et des autres. Il s'agit d'une valeur matricielle dont le but est de faire prendre conscience aux gens de l'implication sociétale de toutes leurs actions au niveau individuel et collectif.

 

Responsabilité sociale

 

La responsabilité sociale consiste à mener une recherche de qualité en respectant tous les collaborateurs, partenaires et participants à la recherche, tout en assurant la primauté de l'intérêt général sur les intérêts privés et personnels. Il s'agit également de rendre compte de ses activités de manière transparente vis-à-vis des entreprises privées.

 

Engagement collectif

 

L'engagement collectif favorise le bien-être au travail, en encourageant l'esprit d'équipe, la coopération, l'échange de savoir-faire et le soutien mutuel au sein du personnel qui sont essentiels au développement de l'excellence au sein de l'Unité.

 

Créativité et innovation

 

La créativité, source d'innovation, concerne toutes nos activités. S'il est possible d'être créatif seul, l'innovation est le fruit d'un travail d'équipe. La créativité et l'innovation sont des facteurs clés de la durabilité et du dynamisme de notre unité. Ils doivent reposer sur la cohérence entre les projets et la stratégie globale de l'Unité.

 

Équité

 

L'équité signifie la prise en compte équitable des besoins individuels et des environnements de travail, afin que l'égalité des chances et de traitement en matière d'emploi, de conditions de travail, d'évaluation et d'évolution de carrière soit assurée pour tous. L'équité est une condition nécessaire au bien-être et à la motivation de tous.

 

Intégrité

 

L'intégrité implique que tout le monde dans l'Unité se comporte de manière juste et honnête et veille à ne pas s'exposer à des liens d'intérêts qui pourraient l'influencer indûment dans l'exercice de ses fonctions. Elle ne se limite pas à l'intégrité scientifique.

 

Respect des différences

 

Notre Unité regroupe de nombreux acteurs de la recherche dont le statut, la formation, l'expérience, les méthodes et les fonctions peuvent être très différents. Nous nous engageons à respecter ces différences dans le dialogue et l'émulation.

 

Éco-responsabilité

Tout au long de nos recherches, nous nous engageons à respecter l'environnement en le protégeant de la pollution et des déchets.

Structure de l'Unité composée de 7 pôles

The new structure of the U1296 Unit composed of 7 poles

Organigramme de l'Unité

Orgranigramme 2023