Le méta-projet CANAAN

Etude transversale des mécanismes impliqués dans la carcinogenèse liée aux radiations ionisantes. Premières notions de radiosusceptibilité.

Tous nos projets

Parmi les conséquences cliniques d’une exposition aux radiations ionisantes figurent les phénomènes de radiosusceptibilité (cancers radioinduits) liés à des cassures de l'ADN mal réparées qui entrainent, sans arrêt du cycle cellulaire, une transformation de la cellule. 

 

Objectifs : Nous proposons d’approfondir nos connaissances dans les mécanismes moléculaires de la carcinogenèse liée aux radiations ou à d’autres agents toxiques en étudiant notamment le rôle du transit cyto-nucléaire d’ATM dans ce processus. Cette approche est déclinée en plusieurs sous-projets : l’étude de maladies génétiques liées à des hauts risques de cancer, de l’équilibre entre radiosusceptibilité et radiodégénérescence (sous-projet TOPAZE) et de l’étude des cancers dont a souffert l’auteur russe Soljenitsyne (sous-projet SOLJENITSYNE).

 

Soutiens financiers : Ce projet est réalisé avec le soutien de Inserm Transfert, du Commissariat Général à l’Investissement, de l’InCa et du CNES.

 

Acronyme : CANAAN correspond à l’acronyme CANcer And ATM Nucleo-shuttling (cancer et transit cyto-nucléaire d’ATM). Canaan désigne le prénom du petit-fils de Noé mais aussi la Terre promise aux Hébreux dans la Bible qui correspond à la région située entre la mer Méditerranée et le Jourdain, notamment aujourd’hui le Liban, ancienne terre des phéniciens. Cet acronyme a été justement choisi en l’honneur des différents thésards d’origine Libanaise membres de l’Unité.