Nos anciens membres

Mathilde ALMERAS
Stagiaire épidémiologie
Expertise : Épidémiologie
- Analyses statistiques
- Recherches bibliographiques
- Rédaction d'articles
« L’épidémiologie est une discipline passionnante qui permet d’analyser la répartition dans le temps et l’espace des maladies, les facteurs de risque de ces maladies et ainsi élaborer des plans d’actions de santé publique.»
Après une licence de biologie et un master de santé publique je me suis naturellement orientée en épidémiologie. Je travaille actuellement sur le projet QHR qui vise à étudier le lien entre des indicateurs géographiques, proxy d’expositions environnementales, et le risque de cancer du sein. Je me concentre sur l’étude des indicateurs géographiques au moment de la puberté. Dans le cadre de ce projet j’effectue, des recherches bibliographiques, des analyses statistiques mais aussi de la rédaction. Ce stage me permet d’être en collaboration avec d’autres épidémiologistes, un géographe de la santé et des géomaticiens.

Maryline BOUILLY
Epidémiologiste
Expertise :
- Coordination de projet
- Analyses statistiques
- Epidémiologie environnementale
"J'ai étudié l'épidémiologie afin de mieux comprendre les causes des maladies et de pouvoir agir en mettant en place des mesures de prévention. Intégrer une équipe de recherche en épidémiologie environnementale permet un travail interdisciplinaire enrichissant et stimulant au quotidien"
Docteur en pharmacie, épidémiologiste et coordinatrice de projet en solidarité internationale, je travaille actuellement sur le projet PGL-EXPO qui vise à étudier l’association entre les expositions environnementales aux pesticides et le risque de tumeurs/cancers chez les sujets porteurs d’une mutation constitutionnelle sur l’un des gènes SDHx. Je participe à la mise place de l'étude, la gestion et la mise en œuvre du projet, les analyses des données et la valorisation scientifique des résultats en collaboration avec une équipe de recherche pluridisciplinaire. Je suis également amenée à participer à des appels à projets et à l'analyse de données d'autres études en cours au sein de l'équipe.

Sarah CHAKRA
Ingénieure d’études
Expertise : Pôle sciences humaines et sociales (SHS)
- Recueil et traitement de données qualitatives et quantitatives
- Entretiens en face à face
- Rédaction de compte rendus
J’ai d’abord commencé mon parcours dans l’unité UA8 en tant que stagiaire psychologue. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai eu l’opportunité de travailler en tant qu’ingénieur d’études au sein de l’unité. Mon travail consistait notamment à travailler sur une étude qualitative auprès de patients en oncologie, dans un contexte de changement de pratiques en radiothérapie. Cette étude avait pour objectif d’investiguer à la fois le vécu mais aussi les représentations de la radiothérapie par les patients concernés par ce traitement.

Catherine COLIN
Expertise :

Claire DELLA VECCHIA
Chercheuse post-doctorante
Expertise : Épidémiologie, santé publique
- Logiciel de statistiques R et méthodes statistiques appliquées à l'épidémiologie et à la psychologie sociale de la santé
- Rédaction d'artciles scientifiques
- Gestion de projet
Je suis chercheuse post-doctorante en santé publique travaillant sur des projets de psychologie sociale de la santé.
Mes recherches portent sur des thématiques diverses en psychologie sociale de la santé : qualité de vie des patients, santé connectée (représentations des patients et médecins généralistes), vécu des patients concernant la prise en charge de différentes pathologies en temps de crise sanitaire.
Sophie DENEUVE
Praticien Spécialiste des Centres de Lutte contre le Cancer, doctorante
Email :
Expertise : Cancérologie des voies aérodigestives supérieures
- Cancérologie des Voies Aérodigestives Supérieures
- Microchirurgie reconstructrice
En tant que chirurgien traitant les cancers de la tête et du cou, je suis particulièrement confrontée aux séquelles des traitements nécessaires à la guérison. Gommer, prédire, empêcher ses séquelles sont les objectifs qui guident ma pratique clinique et de recherche.
La chirurgie oncologique de la tête et cou mène naturellement à se poser des questions sur les séquelles infligées aux patients au prix de leur guérison. C’est pourquoi j’ai axé ma formation chirurgicale sur l’exérèse cancérologique mais aussi sur la microchirurgie qui permet de diminuer les séquelles et d’améliorer la qualité de vie des patients. J’ai été recrutée par le centre Léon Bérard pour y mettre en route et développer cette activité spécifique. Les séquelles des traitements adjuvant comme la radiothérapie représentent un autre défi pour le chirurgien. Mon intérêt pour la recherche m’a rapprochée de l’équipe de N. FORAY pour le développement d’outils prédictifs de la radiosensibilité individuelle qui pourraient être utilisés en pratique clinique. Enfin, je m’intéresse tout particulièrement aux carcinomes épidermoïdes de la tête et cou dont l’étiologie n’est actuellement pas connue.
Clément DEVIC
Ingénieur R&D - Fibermetrix
Email :
Expertise : Faibles doses de radiation
- Radiobiologie cellulaire et moléculaire
- Radiosensibilité individuelle
- Personne compétente en radioprotection sources non scellées
A plein temps dans le groupe depuis 2009, j’ai toujours voulu évoluer au sein du laboratoire afin d’approfondir mes connaissances en radiobiologie et particulièrement dans le domaine des faibles doses. Dans ce sens et grâce aux projets auxquels j’ai participé durant ces années, j’ai valorisé mon parcours par l’obtention d’un master 2 en 2015. Ce dernier m’a permis de commencer une thèse CIFRE en décembre 2016 et ainsi continuer mon évolution.
Au sein du groupe, je gère des projets spécifiquement liés aux faibles doses de radiation. J’ai été également pendant 4 ans personne compétente en radioprotection de Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL). Ayant passé un Master 2 cancérologie, spécialité radiobiologie en VAE à l’université Parix XI en 2015, je suis actuellement en thèse CIFRE au sein du groupe depuis décembre 2016 sur le projet EVARISTE, en collaboration avec l’entreprise Fibermetrix basée à Strasbourg. Ma thèse concerne spécifiquement les expositions en scanographie.
Floriane DEYGAS
Epidémiologiste
Email :
Expertise : Epidémiologie
- Analyses statistiques
- Recherches bibliographiques
- Rédaction d'articles
J’ai choisi de me spécialiser en épidémiologie car cette science permet de mieux connaitre les facteurs de risque des maladies et est indispensable à la mise en place d’actions de santé publique.
Je suis épidémiologiste et travaille sur le projet XENAIR qui vise à étudier le lien entre la pollution atmosphérique et le risque de cancer du sein. A partir des données de la cohorte E3N, j’effectue des analyses statistiques puis je rédige des articles scientifiques afin de valoriser les résultats.
Dans le cadre de ce projet, je travaille en étroite collaboration avec d’autres épidémiologistes, un médecin, des géomaticiens et un expologue.

Michel DROUET
Email :
Expertise :
Matthieu DUBUIS
Géomaticien
Email :
Expertise : Géographie, données spatiales, SIG
- Productions cartographiques
- Occupation du sol
- Qualité des données
La géographie est entrée dans ma vie un peu par hasard pendant mes études supérieures tout comme mon entrée dans le monde de la santé et mon arrivée dans l’unité Radiation UA8. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée…
Je suis géomaticien au sein du pôle Environnement où je travaille en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire rassemblant des épidémiologistes, expologues et géomaticiens. Ma mission principale consiste à fournir des données d’expositions pour mieux comprendre les risques de cancer.
Mes compétences me permettent d’aider à l’intégration de la dimension spatiale au sein de l’Unité UA8. La prise en compte de la dimension géographique permet de mieux comprendre les mécanismes de réparation des dommages de l’ADN.

Pierre HEEMERYCK
Ingénieur d’étude
Expertise : Neurosciences
- Analyses IRM
- Analyses comportementales
- Histologie
Je suis ingénieur d’étude afin d’apporter une expertise en neurosciences sur les résultats obtenus lors d’une étude s’intéressant aux effets de l’augmentation des débits de dose en radiothérapie
Mes recherches portent sur l’étude de l’augmentation des débits de dose, en utilisant des radiothérapies synchrotron, dans le but de contrôler les tumeurs cérébrales de haut grade avec moins d’effets secondaires. Ce projet se base notamment sur l’analyse des effets de ces radiothérapies sur le tissu sain au niveau anatomique et comportementale. Etant hébergé au Grenoble Institut des Neurosciences (GIN), j’ai autour de moi de nombreux experts pouvant répondre à mes questions pour avancer dans mon travail.

Fanchon HERMAN
Stagiaire biostatistiques
Expertise : Statistiques, Mathématiques
- Méthodes statistiques (avec R principalement)
- Mathématiques
- Recherche bibliographique
"Je mets à profit mes connaissances en statistiques afin d'étudier les préférences, les barrières et les facteurs facilitant l'activité physique des femmes en prévention primaire et tertiaire d'un cancer du sein."
Intéressée par l'application des statistiques au domaine médical, je travaille actuellement sur le projet Seintinelles. Il vise à étudier les préférences, les barrières et les facilitateurs en matière d'activité physique des femmes en prévention primaire et tertiaire d'un cancer du sein. Ce domaine me permet d'appliquer mes connaissances acquises lors de ma licence de mathématiques et de ma spécialisation en biostatistiques.

Thibaud MARMORAT
post doctorant
Expertise : Approche compréhensive de l’expérience du cancer et de l’éducation thérapeutique
- Pensée sociale
- Méthodes qualitatives, recherche de terrain
- Cancer, ETP
Post doctorant en psychologie sociale, je m’intéresse au domaine d’étude de la pensée sociale (e.g. représentations sociales) depuis l’investigation empirique de différents enjeux de santé (e.g. relations soignants-soignés, adhésion thérapeutique, expériences et prises en charge des maladies chroniques).
Mes recherches portent sur les représentations et les pratiques touchant aux sphères de la santé, du corps et de la maladie, et la façon dont des facteurs psychosociaux marquent leurs contenus et leurs modalités d’élaboration. Ces intérêts thématiques s’inscrivent dans mes travaux de thèse qui ont porté sur la construction et la transmission de savoirs sur le cancer, par les soignants et les soignés, en contexte d’éducation thérapeutique.

Fabiola NGALEU-SIAHA
Stagiaire biostatistique
Expertise : Analyses Statistiques
- DAnalyses Statistiques, Logiciel RSTUDIO
- Recherche bibliographiques
- Rédaction d'artciles scientifiques
« La Biostatistique est pour moi une science qui est indispensable dans l'exploitation des informations lors de la réalisation d'une étude. Il permet de rationaliser la démarche de recherche. »
Je suis Biostatisticienne et travaille sur le projet EMAPs qui vise à modéliser statistiquement l'effet des expositions combinées multiples à de polluants atmosphérique et le risque de cancer du sein dans une étude cas témoins nichée dans la cohorte nationale E3N, pour cela j’effectue des analyses statistiques plus poussés notamment la régression bayésienne de machine de noyau (BKMR) puis je rédige l'article scientifiques afin de valoriser les résultats sur le plan épidémiologiques et statistiques. Dans le cadre de ce projet, je travaille en étroite collaboration avec des épidémiologistes, des géomaticiens et un biostatisticien.

Léo ORLANDINI
Assistant Ingénieur
Expertise : Radiosensibilisation, Immunité et cancers
- Criblage de drogues radiosensibilisantes
- Tests de cytotoxicité et des effets sur le microenvironnement
- Etudes de voies impliquées dans la résistance aux cancers
Ayant toujours été attiré par la vasteté des sciences et en particulier en sciences de la vie, je suis ravi de pouvoir en faire mon métier au sein d’une unité diversifiée et dynamique.
Mon Bachelor Assistant-Ingénieur et cette expérience au sein de l’unité INSERM Radiations, m’ont permis d’acquérir des compétences en biologie, biochimie et biotechnologies. Ici, nous pratiquons la culture cellulaire, la biologie moléculaire et différents marquages cellulaires dans le cadre de la recherche contre certains cancers.
Avec des drogues entrainant une sensibilité cellulaire aux rayonnements induits par radiothérapie, la recherche contre le cancer pourrait avancer de manière significative. La radiosensibilité est un enjeu majeur dans la lutte contre les cancers de par le fait que c’est l’une des thérapies les plus utilisées aujourd’hui.
Adeline PETRE
Etudiante en Master 2
Expertise : Radiothérapeute
- Connaissances médicales
- Connaissances des techniques de radiothérapie
- Etude des effets radiobiologiques en radiothérapie
En tant que radiothérapeute, comprendre les effets radiobiologiques de nos traitements me parait essentiel, afin d’améliorer la prise en charge de nos patients.
Durant cette année de Master 2, je vais étudier les caractéristiques radiobiologiques d’une technique innovante utilisée quotidiennement en radiothérapie : le Cyberknife, sur des lignées cellulaires humaines tumorales et fibroblastiques, de radiosensibilité différente.
L’objectif est, à partir de ces résultats, d’aboutir à une application thérapeutique clinique, permettant ainsi d’optimiser nos traitements en fonction de la radiosensibilité individuelle des patients.

Pascal POMMIER
Expertise :

Léa SIOUANE
Etudiante Master 2: Innovations thérapeutiques en cancérologie
Email :
Expertise : Stagiaire
- Etude de la radiosensibilité du tissu cardiaque
- Caractérisation radiobiologique de cellules cardiaque humaines
- Travail en laboratoire: Culture cellulaire/Immunofluorescence
Actuellement stagiaire dans l’Unité UA8, dans le cadre de mon stage de M2, j’étudie les effets des radiations ionisantes sur des cellules humaines de cœur. En effet, selon certaines études récentes, les radiothérapies thoraciques ne semblent pas être sans risque pour le tissu cardiaque.
En tant que stagiaire, je mets en pratique ce que j’ai pu voir de façon théorique au cours de mon cursus. J’apprends entre autre à faire de la culture cellulaire et de l’immunofluorescence. J’apprends aussi les bonnes pratiques de laboratoire. Ce stage me permet ainsi d’interpréter et de comprendre des résultats scientifiques dans le cadre d’un projet, sous la supervision de mon maître de stage et des autres membres de l’unité.
Marina TOUILLAUD
Chercheur, Chef de projet Centre Léon Bérard
Email :
Expertise : Nutrition, activité physique et cancer
- Etudes cliniques
- Epidémiologie nutritionnelle
- Enseignement
L’épidémiologie et la recherche clinique m’ont tout de suite plu pour leur aspect interdisciplinaire et l’approche multifactorielle de la santé. Cette science ne cesse de m'enrichir.
Je suis épidémiologiste de la nutrition et l’objectif de mes recherches est d’améliorer les connaissances sur le rôle de l’alimentation, l’activité physique, la sédentarité et l’obésité dans la prévention primaire et tertiaire du cancer, et la compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués.
Je coordonne des projets de recherche clinique interventionnels en activité physique chez les patients atteints de cancer. J’enseigne également sur la thématique nutrition et cancer à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Guillaume VOGIN
Praticien spécialiste en oncologie-radiothérapie au Centre François Baclesse

Guillaume VOGIN
Praticien spécialiste en oncologie-radiothérapie au Centre François Baclesse
Expertise : Spécialisé en hadronthérapie, sarcomes, pédiatrie et tumeurs malignes du SNC
Recherche clinique
Investigateur principal
Encadrements d’étudiants
Dans le cadre de mes travaux de thèse, l'Unité U1296 « Radiations : Défense, Santé Environnement » m’a permis de concevoir et réaliser des projets de recherche passionnants en radiobiologie avec une vision intégrative unique. J’ai le plaisir de déployer une approche personnalisée du risque de toxicité avec mes patients et conserve un lien privilégié avec Nicolas et son unité dans le cadre de projets internationaux ambitieux.
Je suis professeur titulaire des Universités de Lorraine et du Luxembourg, praticien spécialiste en oncologie-radiothérapie au Centre François Baclesse - le centre national de radiothérapie du Grand-Duché de Luxembourg que je dirige. Je suis spécialisé en hadronthérapie, sarcomes, pédiatrie et tumeurs malignes du SNC. Je développe une expertise de recours pour les patients qui ont subi une toxicité radio-induite inhabituelle ou qui en sont suspectés à risque. En septembre 2015, j’ai rejoint l'UMR 7365 CNRS-UL, IMoPA (équipe 1 - recherche fondamentale de en biologie des ARN) afin de décrypter la production et l'épissage d'ARN - codant ou non codant - induit par les rayonnements. J’ai récemment rejoint le Luxemburg Institute of Health.
Sandrine WITTMANN
Chercheur Centre Léon Bérard, Responsable pôle Valorisation
Email :
Expertise : Immuno-oncologie, immunothérapie
- Responsable groupe immuno-modulation de la radiorésistance
- Combinaisons thérapeutiques (radiosensitiseurs, virus oncolytiques, immunothérapies).
- Mabs, fragments d'anticorps- Vectorisation immunoconjugués ADC
Combiner les savoirs et mobiliser les expertises pluridisciplinaires de chacun (biologie, physique, radiobiologie,..) est l’atout majeur de cette unité. Une réelle volonté d’applications cliniques passe par des brevets et licence à des partenaires privés.
Par mes compétences en immuno-oncologie, je souhaite apporter une approche immunologique aux effets de radiobiologie : étudier l’effet abscopal, stimuler la mort immunogène induite par la radiothérapie, développer de nouvelles approches thérapeutiques contre les cancers résistants. J’anime un petit groupe de recherche autour de la réversion de la radiorésistance en combinant Radiothérapie et Immunothérapie par vectorisation de radiosensitiseurs chimiques ou virus oncolytiques sur des fragments d’anticorps (ADC), et anticorps immuno-modulateurs. J’assure l’encadrement d’étudiants et thésards. Travaillant en étroite collaboration avec des entreprises privées, je suis responsable de la valorisation et de la Propriété Intellectuelle.