Le projet XENAIR

L’exposition chronique à la pollution de l’air, augmente-t-elle le risque de cancer du sein ?

Tous nos projets

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans les pays industrialisés. En France, l’incidence du cancer du sein a plus que doublé ces 30 dernières années. Le rôle des facteurs environnementaux dans le cancer du sein est encore mal connu mais les principaux facteurs environnementaux suspectés incluent des composés chimiques à effet perturbateur endocrinien, c'est-à-dire perturbant l'équilibre hormonal des êtres vivants.

 

ObjectifsL’objectif du projet XENAIR est d’étudier le lien entre le risque de cancer du sein et l'exposition chronique à faible dose à de multiples polluants atmosphériques avec un focus spécifique sur les polluants ayant des propriétés xénoestrogènes (dioxines, benzo[a]pyrène (BaP), polychlorobiphényles (PCB), cadmium) ainsi que d’autres polluants très présents dans l’air (les particules (PM10 et PM2.5), le dioxyde d’azote (NO2) et l’ozone (O3). Les femmes incluses dans ce projet sont issues de la cohorte E3N (www.e3n.fr) et sont suivies depuis 1990. Nous allons étudier l’exposition de 5 224 femmes ayant un cancer du sein et 5 224 témoins, non porteuses d’un cancer du sein et comparables aux femmes malades ; de même âge, de même département d’habitation et de même statut ménopausique. Les expositions seront évaluées aux adresses résidentielles des femmes, sur 20 ans (1990-2011) en utilisant différentes méthodes complémentaires et novatrices.

 

Résultats attendus : L’exposition des sujets aux différents polluants a été estimé et l'analyse de l’association avec le risque de cancer du sein chez la femme sur tout le long du suivi est en cours d’analyse.

 

Supports financiers : Fondation ARC

 

Acronymes : XEN-AIR pour le focus spécifique de ce projet sur les polluants ayant des propriétés XENoestrogènes présents dans l’AIR.