Le projet TESTIS

Étude du risque de tumeur germinale du testicule (TGT) lié à l’exposition précoce aux pesticides et tout au long de la vie

Tous nos projets

Objectifs : L’objectif de TESTIS est d’étudier les effets des expositions environnementales, professionnelles et domestiques aux pesticides pendant le développement in utero et la vie entière sur le risque de TGT à l’âge adulte, ainsi que les interactions gène-environnement et les effets épigénétiques comme marqueurs de l'exposition in utero aux pesticides.

Nous avons recruté 472 cas et 683 témoins au niveau national entre 2015 et 2018. Les données recueillies incluent l’histoire résidentielle et professionnelle des sujets et de leurs mères.  Pour estimer l’effet de l’exposition environnementale aux pesticides sur le risque de TGT, les données d’occupation des sols (obtenues grâce à la conception d’un logiciel de classification automatique, GOURAMIC), météorologiques, spatiales et de matrices cultures-exposition seront utilisées pour construire un indicateur spatio-temporel d’exposition. L’évaluation des expositions professionnelles aux pesticides comprendra une étude des différentes cultures sur lesquelles les sujets ont travaillé, couplée à une analyse par grands types de pesticides déclarés par les sujets (présence, préparation, application). Les données des matrices cultures-expositions de Matphyto seront également utilisées pour calculer un score d’exposition pour les sujets. L’exposition domestique est évaluée à partir des données auto-rapportées par les mères des participants, par type d’activité intérieure et extérieure et utilisation de pesticides par grande famille (insecticides, herbicides et fongicides) pour chaque activité. Pour les interactions gènes-environnement, 683 échantillons de cas et témoins sont disponibles et seront analysés prochainement par le Centre National de Recherche en Génomique Humaine à Evry.

 

Résultats : Les données sont en cours d’analyse. L’équipe INSERM UA8 coordonne le projet TESTIS (Pr B. Fervers, O. Pérol) et est impliquée principalement dans l’évaluation des expositions environnementales (L. Grassot, M. Dubuis), en lien avec le LIRIS (université Lyon 2, L. Tougne, R. Ratajczak) et le laboratoire EVS (Saint Etienne) pour l’évaluation du logiciel GOURAMIC ; l’évaluation des expositions professionnelles est pilotée par l’UMRESTTE (université Lyon 1, Pr B. Charbotel, A. Paul) en lien avec Santé Publique France (J. Spinosi) et les expositions domestiques par le CIRC (J. Schuz, A. Danjou). Le volet gène-environnement est piloté par l’INSERM UA8 (B. Fervers) et la Section Mécanismes de la carcinogenèse, Groupe Epigénétique (Z. Herceg) du CIRC.

 

Supports financiers : INCa, INSERM (recrutement des sujets), ADEME (thèse R. Ratajczak), ENVITERRA et IMU (Gouramic), Fondation de France (expositions professionnelles).

 

Acronyme : TESTIS est le terme anglais pour testicule et fait aussi la contraction entre Testicule et Pesticide.