Le projet POLARIS

Perception des risques et littéracies scientifiques liées aux radiations Ionisantes

Tous nos projets

Le niveau de littératies scientifiques affecte-t-il la perception des technologies utilisant des radiations ionisantes et leur acceptabilité ?

Objectifs : Les objectifs du projet POLARIS sont 1) de développer une échelle française d’évaluation des littératies scientifiques liées aux rayonnements ionisants ; 2) d’analyser les relations entre niveau de littératies scientifiques, perception des risques associée à diverses technologies et acceptabilité auprès d’un échantillon de participants issus de la population française, en explorant le rôle modérateur du niveau de littératies scientifiques ; 3) de comprendre le rôle joué par le niveau de littératies scientifiques dans la perception et l’acceptabilité par des patientes touchées par le cancer de technologies médicales employant des rayonnements ; 4) de comprendre le rôle joué par le niveau de littératies scientifiques dans les pratiques de professionnels de la santé en termes de prescription et de communication à destination des patients en lien avec la mammographie et 5) de développer et tester des dispositifs visant à développer des littératies scientifiques liées aux rayonnement, chez des usagers (bénéficiaires et prescripteurs) de technologies médicales les impliquant.

Soutien financier : Ce projet sera réalisé avec le soutien du comité « Santé publique, santé et sociétés » de l’Agence Nationale de la Recherche.

Acronyme : POLARIS correspond à l’acronyme PerceptiOn of risks and scientific LiterAcies Related to Ionizing radiationS (PerceptiOn des risques et LittérAcies scientifiques liées aux Radiations IonisanteS). POLARIS est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse. Comme toute étoile, elle est une source importante de rayonnements ionisants. Elle aussi est connue pour correspondre avec une bonne précision à la direction du pôle nord céleste. Cette position particulière fait que toutes les autres étoiles du ciel paraissent tourner autour d'elle. Cet acronyme a été choisi pour rendre compte du rôle que nous supposons central des littératies scientifiques dans la perception et l’acceptabilité des technologies impliquant des radiations ionisantes.