Le projet EVARISTE
Une évaluation du risque radioinduit chez les travailleurs et les patients exposés aux faibles doses de radiations basée sur une approche radiobiologique nouvelle
Tous nos projetsAujourd’hui, on compte en France plus de 260000 travailleurs qui exercent une activité professionnelle susceptible de les exposer aux radiations ionisantes. Ils sont soumis à des doses faibles mais éventuellement répétées sur l’heure, la journée, le mois ou l’année. Ces doses peuvent également être délivrées sur des temps très courts (expositions « flashes ») ou au contraire sur de très longues périodes de temps (faibles débits de dose). En parallèle, dans le milieu médical, en dehors de la radiothérapie, le radiodiagnostic (scanners, radiographies, mammographies, médecine nucléaire) est responsable de l’exposition aux faibles de radiation d’une très grande partie de la population. Aujourd’hui l’exposition médicale, et notamment le radiodiagnostic a dépassé les seuils limites de dose annuelle recommandés pour le grand public ou les travailleurs non-exposés. Dans le cadre de ce projet, une étude systématique des effets radiobiologiques spécifiques des faibles doses sera effectuée dans des conditions réalistes d’exposition médicale ou professionnelle.
Objectifs : L’un des principaux livrables de ce projet est une meilleure compréhension des phénomènes spécifiques des faibles doses notamment à travers le transit cytonucléaire d’ATM comme : la réponse adaptative, l’hormésis, l’hypersensibilité aux faibles doses (HRS). De plus, de nombreuses lignées cellulaires de différentes origines seront soumises en condition exacte d’irradiation à des examens mammographiques, de scanners ou en conditions subies par les travailleurs du nucléaire ou par le personnel dans les différents services médicaux.
Résultats : En 2018 et 2019, des premiers modèles mécanistiques ont été proposés pour expliquer les 3 phénomènes précités et consolident la pertinence de nos approches basées sur le transit cytonucléaire d’ATM. Un modèle d’évaluation des risques sur chaque poste de travail, une définition des statuts génétiques à risque, et des recommandations plus précises et plus personnalisées sont les prochains livrables du projet.
Collaborations : Ce projet est réalisé dans le cadre de nombreuses collaborations avec les services cliniques (Centre Léon-Bérard, Hospices Civils de Lyon, Hôpital d’Instruction des Armées Desgenettes de Lyon, Clinique Pasteur et Université Paul-Sabatier de Toulouse).
Soutien financier : Ce projet est réalisé grâce au soutien de Electricité de France, du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et du Commissariat Général à l’Investissement (Projets d’Investissement d’Avenir).
Acronyme : EVARISTE correspond à l’acronyme EVAluation du RISque radioinduit chez les Travailleurs et les patients Exposés aux faibles doses de radiations ionisantes. EVARISTE rappelle le prénom de Evariste Galois (1811-1832), mathématicien français à l’origine d’une théorie considérée aujourd’hui comme la base des mathématiques modernes et mort à vingt ans à la suite d’un duel.