Le projet EURIPIDE

Inhibition de la réparation des cassures de l’ADN par des pesticides d’intérêt domestique et environnemental

Tous nos projets

L'usage des pesticides est une pratique courante depuis les années 60. Aujourd'hui une littérature abondante montre que ces agents chimiques seraient à l'origine de multiples pathologies, notamment des cancers. Les pesticides et leur utilisation pose donc à la fois des questions scientifiques mais aussi sociétales. Malheureusement, les bases moléculaires et cellulaires de la toxicité et/ou de la carcinogénicité des pesticides restent à déterminer.

 

Objectifs : Nous proposons d’étudier l’effet de certains pesticides en les caractérisant chimiquement, notamment à travers leurs affinités avec les métaux ou l’eau, et en observant la signalisation et la réparation des cassures de l’ADN éventuellement produites en leur présence. Nous nous focalisons sur 5 pesticides d’intérêt domestique et environnemental (PIDE), les plus couramment rencontrés dans l’eau, l’urine ou dans l’air : l’atrazine, le lindane, le glyphosate, la permétrine et le thiabendasole .

Résultats : Alors que la plupart des pesticides testés ne produisent pas de cassures double-brin (CDB), leur présence dans les cellules entraîne un ralentissement du transit cytonucléaire de la protéine ATM limitant ainsi la reconnaissance et la réparation des CDB. Un modèle est alors proposé pour prédire la réponse génotoxique et carcinogène de chacun de ces PIDE, déterminer les éventuels statuts génétiques à risque en réponse à ces derniers et prévenir d’éventuels effets cocktails avec des métaux.

Collaborations : Le projet EURIPIDE est effectué en collaboration avec l’équipe de Laurent CHARLET (ISTerre, UJF, Grenoble).

Soutiens financiers : Le projet EURIPIDE a été financé par le Cancéropôle Rhône-Alpes-Auvergne (CLARA) dans le cadre de l'Appel à Projets ONCOSTARTER.

Acronyme : EURIPIDE est l'acronyme de EtUde moléculaire sur les dommages de l'ADN et leur Réparation Induite par les Pesticides d'Intérêt Domestique et Environnemental. EURIPIDE est un auteur de tragédies de la période classique grecque, connu pour sa représentation des héros de la mythologie comme des personnes ordinaires.