Le projet CLEPSYDRE
Une première approche psycho-sociale concernant la réponse individuelle aux radiations ionisantes
Tous nos projetsDans un contexte de changement des pratiques en radiothérapie avec l’apparition prochaine sur le marché de tests prédictifs de la radiosensibilité individuelle, s’est imposé le besoin de compréhension des représentations et des croyances des différents acteurs concernés : les décideurs de santé, les radiothérapeutes et les patients. En effet, la psychologie sociale permet d’apporter le niveau de lecture des comportements et des mécanismes des pensées pour chacun des trois groupes précités. Par extension, ce besoin s’étend aujourd’hui à toutes les pratiques médicales et les professionnels de santé impliquant les radiations.
Objectifs : Plusieurs études ont été mises en place pour comprendre les comportements, croyances et représentations des différents acteurs concernés par l’introduction de la prédiction de la radiosensibilité individuelle en radiothérapie et en radiologie. Ainsi, le changement de pratiques pourra être accompagné grâce à des préconisations efficaces et concrètes à tous les niveaux concernés.
Résultats : Deux premiers volets (décideurs de santé et radiothérapeutes) ont déjà fait l’objet de publications.
Collaborations : Ce projet a été réalisé en collaboration avec la société Neolys Diagnostics, l’Université Lyon II, l’IRSN et le Département radiothérapie du Centre Léon Bérard.
Soutiens financiers : Le projet Clepsydre est financé par l’IRSN et par le projet INDIRA (Commissariat Général à l’Investissement).
Acronyme : CLESPYDRE est l’acronyme de Clefs Ethiques et PSYchosociales Des RisquEs liés aux radiations. Cet acronyme fait référence à la CLEPYDRE, instrument à eau qui permet de définir la durée d'un évènement, la durée d'un discours par l’écoulement du liquide à travers un trou d’un récipient. Il illustre l’objectivité du temps qui s’écoule par rapport à la perception de chacun.