Le projet BIBRACTE

L’incroyable histoire des pionniers lyonnais de la radiothérapie, de la radiologie et de la radiobiologie

Tous nos projets

Grâce notamment au mécénat des Frères Lumière, inventeurs du cinématographe et aux principes d'hygiénisme appliqués par les Maires-médecins de Lyon de l'époque, Lyon est devenue au début du XXème siècle le berceau mondial des recherches en radiothérapie, radiologie et radiobiologie. En effet, des scientifiques et des médecins lyonnais, aux personnalités très marquées et au parcours atypique ont été à l'origine de concepts nouveaux ou d'expériences inédites concernant les radiations ionisantes. Les redécouvrir permet de mieux comprendre l'évolution des idées et des techniques.

Objectifs: Réaliser la biographie des pionniers lyonnais de la radiologie, de la radiothérapie et de la radiobiologie en établissant un contact direct avec leurs descendants, en rassemblant des documents, des objets, afin de mieux comprendre comment ils ont pu réaliser leurs expériences et dans quel contexte ils ont pu dresser leurs conclusions.

Résultats: Cinq biographies ont déjà été éditées. C'est le cas de Victor Despeignes, qui réalisa le tout premier traitement radiothérapique en 1896 ; de Claudius Regaud qui fut à l'origine des premières découvertes en radiobiologie en 1908, qui dirigea, au côté de Marie Curie, l'Institut du Radium et codifia les premiers traitements radiothérapiques fractionnés dans les années 30 ; de Léon Bouchacourt, l'un des premiers radiologues, qui a fait les premières publications sur la radiosensibilité individuelle en 1911 ; de Etienne Destot, pionnier lyonnais de la radiologie et de Fabien Arcelin, l'un des premiers radiothérapeutes, qui effectua les premiers sondages parmi ses collègues sur les complications de la radiothérapie en 1906. Grâce à notre action, l'hôpital de Gérardmer a été baptisé "Claudius Regaud" en 2015, les 120 ans de la radiothérapie ont été célébrés autour du souvenir de l'action de Victor Despeignes en 2016 ; le centenaire de la mort de Etienne Destot, « mort pour la France » a permis de remettre son action en lumière en 2018.

Collaborations: Nous travaillons avec les descendants des pionniers et les différents services d'archives concernés.

Soutiens financiers: Ce projet est réalisé sur les fonds propres du laboratoire.

Acronyme: BIBRACTE est l'acronyme de BIBliographies des pionniers de la RAdiobiologie, de la radiologie et de la radio-ChimioThérapiE. BIBRACTE est aussi le nom de la capitale gauloise de la tribu des Eduens qui était située en Bourgogne au sommet du mont Beuvray.