Le projet BACCHUS
Premier modèle de prédiction d'un effet cocktail entre un pesticide et un métal
Tous nos projetsLes activités industrielles sont responsables de la présence d’abondantes traces métalliques comme le zinc (Zn), le nitrate (Ni), le plomb (Pb) et le cuivre (Cu) dans l'eau, le sol et l'air. C'est aussi le cas de nombreux pesticides comme l’atrazine ou le thiabendazole. Parmi les expositions combinées, la plus abondante source de contamination est l’utilisation de fongicides avec des produits contenant du cuivre dans les vignobles et dans les cultures d’arbres fruitiers. Depuis la découverte de l’action protectrice du cuivre contre les maladies du vin à la fin du XIXème siècle, l’utilisation des produits contenant du cuivre a été significativement étendue dans tous les territoires viticoles français. Parallèlement à l'augmentation de l’utilisation du sulfate de cuivre, de nombreux pesticides sont utilisés et ne se sont pas substitués aux produits cuivrés, ce qui soulève des questions importantes de santé publique.
Objectifs : Nous proposons d’étudier l’effet cocktail d’espèces de Cu (notamment le sulfate de cuivre) liées à certains pesticides d’intérêts vinicoles (notamment l’atrazine et le thiabendazole). En utilisant la spectroscopie de résonance paramétrique électronique, les complexes Cu-pesticides trouvés dans les sols seront identifiés et caractérisés. Dans une seconde étape, en utilisant l’immunofluorescence, nous évaluerons l'impact des différents composés mis en ensemble ou séparément, sur le transit cytonucléaire de la protéine ATM pour mieux prédire les risques toxiques et carcinogènes associés.
Premiers résultats : Les courbes dose-effet ont été obtenues après contamination au sulfate de cuivre, au thiabendazole ou à l'atrazine et aux composés complexés de fibroblastes de peau ou d'astrocytes cérébraux. Nous avons mis en évidence que le sulfate de cuivre produit des cassures double-brin de l'ADN (CDB) alors que la présence des pesticides inhibe leur réparation en ralentissant le transit cyto-nucléaire d'ATM. Un modèle mathématique est en cours d'élaboration pour prédire l'ampleur de tels effets.
Collaborations : Ce projet a été effectué en collaboration avec l'Equipe ISTerre, UJF, Grenoble animée par le Pr. Laurent CHARLET.
Soutiens financiers : Le projet BACCHUS a été financé par le Plan Cancer - AVIESAN dans le cadre de l'Appel à Projets "Cancer et Environnement".
Acronyme : BACCHUS est l'acronyme anglais de Biocide Associated as Cocktails with Cu species HUman Sensitivity. BACCHUS est le dieu romain de la vigne et du vin.