Le projet SCANnTREAT

Une nouvelle approche de theranostic : une thérapie photodynamique combinée à un scanner spectral

Tous nos projets

Un certain nombre d'approches anti-cancer ont pour but de combiner des tâches d'imagerie et de thérapie pour mieux cibler la tumeur. Cependant, une stratégie idéale serait de combiner les avancées technologiques avec les approches les plus innovantes pour mieux comprendre les mécanismes intrinsèques déclenchés spécifiquement par le théranostic, à la fois dans les tumeurs et les tissus sains. SCANnTREAT est le point de départ de cette ambition, car ce projet est basé sur l'association d’une technologie de pointe, le scanner spectral qui est une modalité d'imagerie révolutionnaire et un nouveau traitement à base de rayons X appelé thérapie photodynamique. L'adéquation entre ces deux technologies sera assurée avec des sondes spécialement conçues agissant à la fois comme produits de contraste et agents thérapeutiques.

Objectifs : Développer une approche innovante et transversal de theranostic basé sur le scanner spectral et la thérapie photodynamique ainsi qu’une approche multidisciplinaire en radiobiologie et en chimie.

Collaborations : Nous sommes partenaires dans le projet SCANnTREAT qui est conduit par l’Ecole Normale Supérieure et l’Université de Lyon, avec d’autres équipes européennes.

Support financier: Le projet SCANnTREAT a été accepté en 2020 dans le cadre des appels à projets H2020 FETOpen.

Acronyme: SCANnTREAT rassemble en anglais les deux termes essentiels du theranostic : scanner et traiter.