Dans le cadre d’irradiation accidentelle ou d’explosion nucléaire, la radiopathologie est la discipline qui rassemble tous les efforts de recherche, les connaissances et les protocoles cliniques pour réduire les effets cliniques des fortes doses d’irradiation. Alors que la description des symptômes liés au syndrome aigu d’irradiation est assez bien documentée, que les contremesures, notamment à travers l’injection de cellules souches fait partie de l’expertise d’autres Unités de Recherche, la réponse moléculaire aux très hautes doses reste encore à approfondir.
Objectifs : Ce projet vise à mieux comprendre l’effet biologique des fortes doses de radiation (supérieures à 2 Gy) au niveau moléculaire et cellulaire, notamment à travers le modèle du transit cytonucléaire d’ATM.
Soutien financier : Ce projet est pour l’instant réalisé sur fonds propres.
Acronyme : PHIDIAS correspond à l’acronyme anglais « Prediction of the human response to HIgh Dose of radiation and molecular and cellular Investigations about the Acute radiation Syndrome (Prédiction de la réponse humaine aux fortes doses de radiation et investigations moléculaires et cellulaires sur le syndrome aigu d’irradiation). PHIDIAS est un sculpteur et architecte de la période classique grecque qui organisa le programme sculptural du Parthénon, et réalisa lui-même les statues chryséléphantine (or et ivoire) d’Athéna au Parthénon et celle de Zeus à Olympie. Cette dernière étant l’une des Sept Merveilles du Monde.