Le projet OVIRI

Développer des approches d’immunothérapie à l’aide de virus oncolytiques en combinaison avec la radiothérapie afin de réverser la radiorésistance

Tous nos projets

En modifiant le microenvironnement tumoral, la radiothérapie (RT) est capable de rendre d’une part les cellules tumorales immunogènes mais, d’autre part, peut également entraîner des événements immunosuppresseurs et favoriser la prolifération de certaines cellules tumorales conduisant à la radiorésistance.

Nous avons récemment identifié un nouveau virus oncolytique (Shekarian et al., Science Transl. Med 2019) capable de se répliquer spécifiquement dans les cellules tumorales et d’induire leur mort tout en épargnant les cellules non transformées. Après internalisation, cet OV détourne la machinerie transcriptionnelle et translationnelle de la cellule, déclenchant la mort cellulaire dite immunogène c’est-à-dire vu par le système immunitaire et une forte réponse inflammatoire avec activation des gènes induit par interféron (signature interféron). De façon intéressante, nous avons observé que cet OV était aussi capable de modifier l’expression de gènes impliqués dans la réparation de l’ADN pouvant permettre une radiosensibilisation.

Objectifs : Mieux comprendre l’interconnexion entre les modifications transcriptionnelles induitent par OV notamment sur la réaction inflammatoire et le système de réparation aux dommages de l’ADN afin d’améliorer les traitements par radiothérapie et immunothérapie. On sait que l’efficacité de la radiothérapie repose sur l’induction d’une immunité innée et adaptative dépendante de l’interféron de type I. La combinaison de la radiothérapie avec la thérapie OV, capable d’induire une telle réponse inflammatoire, devrait permettre une synergie spatiale et l’activation du système immunitaire pour un effet abscopal efficace.

 

Grâce à l’expertise des radiobiologistes et radiothérapeutes de l’unité, nous espérons mettre en place nouveaux protocoles de prise en charge des patients réfractaires, notamment d’un point de vue combinaison radiothérapie/OV/immunothérapie afin de diminuer les doses et les effets toxiques tout en augmentant l’efficacité du traitement.

Soutiens financiers : Ce projet est réalisé avec le soutien de la LIGUE nationale contre le cancer, des associations de parents, des fonds propres.

 

Acronyme : OVIRI correspond à l’acronyme Oncolytic Virus Intrinsec Radioresistance Immunomodulation. OVIRI « sauvage » en tahitien, est une sculpture en grès de Paul Gauguin réalisée en 1894. Dans la mythologie tahitienne, Oviri est la déesse du deuil, de la mort. Référence ici à l’objectif final : tuer les tumeurs