Le projet METEOR

Comment utiliser les inhibiteurs de méthyltransférase pour diminuer la radiorésistance des tumeurs

Tous nos projets

Objectifs: De nombreuses patientes atteintes du cancer du sein sont traitées par chimiothérapie ou radiothérapie, traitements qui détruisent les cellules tumorales en induisant des cassures dans l’ADN. Cependant un grand nombre de patientes ne répondent pas à ces traitements, développent des résistances, ce qui entraine de graves complications. Il faut donc trouver de nouvelles molécules qui permettent de sensibiliser les patientes à ces thérapies conventionnelles. Les protéines méthyltransférases sont des enzymes qui participent à la réparation de l’ADN endommagé et pour lesquels il existe des inhibiteurs spécifiques de leur activité enzymatique.

L’objectif du projet METEOR est d’utiliser des inhibiteurs de ces protéines méthyltransférases en combinaison avec les traitements conventionnels afin d’augmenter leur efficacité et empêcher ainsi les phénomènes de résistance.

Soutiens financiers: Le projet METEOR est un nouveau projet financé par des fonds propres et qui fait l’objet de plusieurs demandes de financements.

Acronyme: METEOR est l'acronyme de Méthylation : Extinction Of Resistance. Ce projet symbolise le traitement qui telle une météorite va pulvériser la tumeur.