Le projet DEMETER

Une meilleure définition moléculaire de la sensibilité aux ondes électromagnétiques

Tous nos projets

Les ondes électromagnétiques et notamment les ondes millimétriques sont des agents non-ionisants qui délivrent théoriquement peu d’énergie dans la matière. Toutefois, de nombreux cas cliniques de sensibilité aux ondes électromagnétiques (électrosensibilité) ont été décrits bien que le spectre des symptômes soit très large et varié, ce qui rend difficile une définition unifiée. Comme l’utilisation du WiFi, des fréquences 5G puis bientôt 6G d’une part et toutes les fréquences utilisées dans un cadre militaire posent des questions d’intérêt médical, scientifique et sociétal, nous nous sommes proposés d’approfondir les effets biologiques potentiels d’une exposition aux ondes sur des cellules électromagnétiques humaines et dans des conditions mimant des situations réalistes.

Objectifs : Ce projet vise à mieux comprendre l’effet biologique des ondes électromagnétiques, et plus particulièrement les ondes millimétriques à travers le modèle du transit cytonucléaire d’ATM.

Soutien financier : Ce projet a été initié par un financement de l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).

Acronyme : DEMETER correspond à l’acronyme « DEfinition Moléculaire de l’ElecTrosensibilitE humaine dans des conditions Réalistes d’exposition. DEMETER est dans la mythologie grecque, la déesse de l’agriculture et des moissons et est souvent représentée avec sa fille Perséphone. Elle a également donné naissance à Arion, un cheval immortel doté de la parole.