Le projet CARAVAGE
Etude transversale des mécanismes impliqués dans le vieillissement accéléré lié aux radiations ionisantes. Premières notions de radiodégénérescence
Tous nos projetsParmi les conséquences cliniques d’une exposition aux radiations ionisantes figurent les phénomènes de radiosensibilité (réactions tissulaires généralement liées à la non-réparation des cassures de l’ADN), de la radiosusceptibilité (cancers radioinduits généralement liés à une mauvaise réparation des cassures de l’ADN) mais aussi la radiodégénérescence qui se traduit par un vieillissement accéléré des tissus potentiellement dû à une tolérance à l’accumulation des cassures de l’ADN.
Objectifs : Nous proposons d’approfondir nos connaissances dans les mécanismes moléculaires du vieillissement accéléré lié aux radiations en étudiant notamment le rôle du transit cyto-nucléaire d’ATM dans ce processus. Cette approche est déclinée en plusieurs sous-projets : l’étude de maladies neurodégénératives (sous-projets TAG-MAAL et PANDA), de maladies génétiques associées aux cataractes (sous-projet CROCUS) et de l’équilibre entre radiosusceptibilité et radiodégénérescence (sous-projet TOPAZE).
Soutiens financiers : Ce projet est réalisé avec le soutien de Inserm Transfert, du Commissariat Général à l’Investissement et sur les fonds propres de l’Unité.
Acronyme : CARAVAGE correspond à l’acronyme CAractérisation RAdiobiologique des mécanismes liés au Vieillissement cellulaire et à l’AGE. CARAVAGE, c’est-à-dire Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610) est un peintre italien qui révolutionna la peinture par son réalisme et l’utilisation du clair-obscur.