Le projet AMIRAL

Modifier le microenvironnement tumoral et la tumeur afin de radiosensibiliser en local tout en stimulant en système immunitaire

Tous nos projets

Alors que la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent efficacement éliminer les cellules cancéreuses, la stimulation du système immunitaire contre les cellules tumorales permet une protection contre la rechute et les métastases. Ces dernières années, des progrès considérables ont été effectués dans la caractérisation du système immunitaire et l’utilisation d’anticorps thérapeutiques dans les cancers agressifs et métastatiques. Récemment, les « anticorps conjugués à des drogues » (ADCs) sont apparus comme une nouvelle classe de drogues pour cibler la chimiotherapie ou diverses molécules sur les cellules cancéreuses.

Objectifs : Le projet vise, grâce à des combinaisons d’ADC ciblant la tumeur ou le microenvironnement tumoral, d’une part de vectoriser des composés induisant une mort cellulaire immunogène des tumeurs, c’est-à-dire vu par le système immunitaire et une radiosensibilisation, conduisant à un effet « vaccination » in situ et d’autre part, de trouver les bonnes stratégies immunomodulatrices du système afin de booster le système immunitaire permettant une réaction non seulement contre la tumeur mais également contre les métastases. On parle d’effet abscopal.

Grâce à l’expertise des radiobiologistes et radiothérapeutes de l’unité, nous espérons mettre en place nouveaux protocoles de prise en charge des patients réfractaires, notamment d’un point de vue combinaison radiothérapie/chimiothérapie afin de diminuer les doses et les effets toxiques (notamment sur le système immunitaire) tout en augmentant l’efficacité du traitement.

Soutiens financiers : Ce projet est réalisé avec le soutien de la LIGUE nationale contre le cancer, l’INCA et Cancéropôle Lyon Rhône-Alpes Auvergne.

 

Acronyme : AMIRAL correspond à l’acronyme Anticipated Modulation of Immunogenic Radiosensitivity by Adc Lyon ou Modulation Anticipée de la radiosensibilité Immunitaire par ADC Lyon. Un AMIRAL est un officier général de marine assurant le commandement d’une flotte de combat : ici le système immunitaire contre les cellules tumorales radiorésistantes.