Les membres

Nicolas FORAY
Directeur de Recherche Inserm, Directeur de l’Unité
Email :
Expertise : Radiobiologie
- Direction de l’Unité
- Radiosensibilité Individuelle
- Défauts de réparation de l’ADN et maladies associées
Mon intérêt et mon plaisir à diriger cette unité c’est de faire travailler ensemble des scientifiques, des médecins civils ou militaires en abordant un très large spectre de ce qu’on appelle la radiobiologie, c’est-à-dire l’étude des effets biologiques des radiations dans le cadre médical, environnemental, professionnel ou accidentel.
En tant que Directeur de l’Unité je dois veiller au strict respect de la réglementation dans nos activités de recherche, à la discipline notamment à travers la sécurité des personnes et des données, à une communication claire et rigoureuse des résultats de nos travaux et à la cohérence d’ensemble des thèmes abordées dans notre Unité.
Par ailleurs, j’ai initié plusieurs projets d’Unité dont certaines collections uniques de cellules issues de patients radiosensibles et suis co-inventeur de plusieurs brevets pour la prédiction de la radiosensibilité individuelle. Enfin, j’anime les recherches en histoire des pionniers lyonnais des radiations.

Michel DROUET
Email :
Expertise :
Béatrice FERVERS
Cancérologue et épidémiologiste, médecin spécialiste de CLCC, professeur associé
Béatrice FERVERS
Cancérologue et épidémiologiste, médecin spécialiste de CLCC, professeur associé
Email :
Expertise : Cancérologie, Epidémiologie environnementale, Prévention
- Cancers professionnels
- Prévention
- Recherche interdisciplinaire
L’étude des facteurs de risque environnementaux nécessite des approches interdisciplinaires, afin de comprendre l’impact des expositions chroniques et leurs interactions. Identifier les expositions participe à mieux les prévenir.
Je coordonne le Département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard et dirige un programme de recherche interdisciplinaire pour l’étude des expositions environnementales et le risque de cancer du sein et des tumeurs germinales des testicules. Nos travaux combinent des approches épidémiologiques, spatiales et moléculaires, et participent à une meilleure compréhension du rôle des expositions chroniques dans la cancérogenèse et leur prévention. La stratégie innovante de prévention intégrée dans le parcours de soin mise en œuvre, porte plus particulièrement sur l’activité physique, l’alimentation ainsi que les cancers professionnels. Mes activités d’enseignement visent à familiariser les étudiants avec des méthodes de recherche interdisciplinaires des facteurs environnementaux, de leur impact sur la santé humaine, et des mécanismes moléculaires associés. Notre portail internet www.cancer-environnement.fr (> 1 millions de visiteurs par an) vise à favoriser l’accès à une information conforme aux données actuelles de la science sur les facteurs de risque environnementaux en lien avec les cancers.

Marie PREAU
Professeure
Expertise : psychologie sociale de la santé, qualité de vie, approches communautaires, prévention, perception des risques
- Approche psychosociale des enjeux de santé
- Approches mixtes
- Approches participatives
Il est essentiel d’appréhender les problématiques de santé en lien étroit avec les personnes concernées ; cette posture permet de rendre nos recherches pertinentes
Je suis professeure à l’Université Lumière Lyon 2. Depuis plus de 20 ans, je m’implique dans des recherches ancrées d’un point de vue sociétal. Il me semble essentiel de partir, autant que possible, des enjeux de vécu pour les personnes concernées et d’apporter notre expertise scientifique au service de ce vécu. Mes expériences dans des domaines variés, de la prévention à la prise en charge du VIH, mais aussi en cancérologie ou encore des problématiques relatives à la maladie de Lyme, montrent que la psychologie sociale apporte un regard pertinent, transversal mais néanmoins ancré sur ces situations. Je suis très impliquée sur les spécificités des approches communautaires dans des contextes sanitaires ou culturels variés (Mali, Guyane, France, VIH, cancer), ce qui permet de nourrir la réflexion sur ces approches.
Au fil des années, je reste très impliquée dans diverses instances disciplinaires (AFPSA), mais aussi de santé publique (IRESP, ANRS, ANR) ou encore dans des cadres de travail ou de réflexion en lien avec la société civile (Conseil National du Sida, Seintinelles, Comité D’Évaluation Éthique de l’Inserm).
Joëlle AL CHOBOQ
Doctorante
Email :
Expertise : Radiosensibilité de l’œil
- Tests de radiosensibilités
- Culture cellulaire en 3D
- Application Thérapeutiques
J’ai fait la connaissance du monde de la radiobiologie il y a 2 ans pendant mon stage de master 2 au sein de ce groupe. C’est après ce stage que je me suis rendu compte que je voulais poursuivre mes recherches dans ce domaine par une thèse de doctorat.
Mon travaille repose actuellement sur la caractérisation radiobiologique de l'œil, des cataractes et du syndrome d’Usher : le projet CROCUS. Mon objectif est de mieux comprendre la radiosensibilité des patients atteints du syndrome d’Usher et d'étudier la réponse aux radiations de différents tissus oculaires afin de mieux comprendre les mécanismes à l'origine des cataractes radio-induites.
Les connaissances que j'ai acquises pendant mon stage au sein de ce groupe, ainsi que le savoir-faire gagné suite à 2 années passées en tant qu'assistante de recherche au laboratoire de radiothérapie de l'Université Américaine de Beyrouth (AUBMC), me serviront de base solide pour atteindre mon objectif.
Amina AMADOU
Chercheuse post-doctorante
Email :
Expertise : Epidémiologie, cancérologie
- Logiciel de statistique Stata, et méthodes statistiques appliquées à l'épidémiologie
- Rédaction d’articles scientifiques
- Préparation et rédaction de demande de financement
Je suis chercheuse post doctorante en épidémiologie travaillant sur les facteurs de risque de cancers, avec un grand intérêt pour le domaine de l’épidémiologie environnementale.
Mes recherches portent sur l'environnement, la nutrition, les biomarqueurs et l'épidémiologie du cancer. Je travaille actuellement sur des études évaluant le rôle des facteurs de pollution atmosphérique liés au risque de cancer du sein, et je collabore aussi sur plusieurs projets portant notamment sur les facteurs environnementaux et autres facteurs de risque de cancer.
Je contribue également à l'interprétation globale des résultats épidémiologiques de l'équipe.

Mona AMINI-ADLE
Expertise :

Jean-Thomas BACHELET
Chirurgien maxillo-facial
Expertise : Radiobiologie, syndromes malformatifs, dysmorphie faciale
- Chirurgie crâniofaciale
- Etude des syndromes génétiques crâniofaciales
- Caractérisation de la radiosensibilité de l’os
Ma spécialité chirurgicale me permet d'apporter une expertise clinique à notre équipe ainsi que des prélèvements tissulaires de maladies rares, grâce aux patients soutenant nos recherches.
Je suis chirurgien maxillo-facial, spécialisé en reconstruction faciale et prise en charge des malformations rares. Membre de l'équipe de radiobiologie depuis 2014, je poursuis des travaux de recherche relatifs à la radio vulnérabilité des syndromes cranio-faciaux et plus largement des tissus osseux: le projet EROS “Etude Radiobiolgique de l'OS”.

Léa BAILLAT
Ingénieur d’étude
Expertise : Psychologie Sociale de la Santé
- Approche qualitative et analyse du vécu
- Qualité de vie dans le champ de la santé
- Recherche communautaire
Mes travaux de recherche portent principalement sur la qualité de vie des patients traités pour un cancer, et sur des enjeux de santé au travail.
Ingénieur d'étude (IGE) au laboratoire « Radiations : Défense, Santé, Environnement » (Unité U1296), je travailler dans le champ de la psychologie sociale de la santé. Je participe à des études touchant à diverses problématiques sociétales et de santé publique. Je m’intéresse particulièrement à la qualité de vie des personnes qui présentent un problème de santé (essentiellement en cancérologie), ainsi qu’aux représentations et aux pratiques des professionnels de santé, en mobilisant des approches qualitatives. Enfin, je participe à des projets de recherche communautaire, qui vise à développer la participation dans la recherche des personnes concernées.
L'objectif est d'apporter une compréhension de ces problématiques et de permettre une amélioration de la santé et du bien-être des individus, par l’élaboration de recommandations et le déploiement de dispositifs d'aide et d’accompagnement.

Nathan BANASTE
Expertise :

Hélène BATISSE
Expertise :

Charlotte BAUQUIER
Chercheuse post-doctorante
Expertise : Psychologie sociale de la santé
- Education à la santé et prévention des risques infectieux
- Gestion de projet sur la participation citoyenne en cancérologie
- Recherche interventionnelle et évaluation psychosociale
A partir d’une problématique centrale liée aux représentations et perceptions des risques dans le champ de la santé, mes centres d’intérêts se développement principalement autour des questions d’éducations à la santé et d’apprentissage de compétences psychosociales, en particulier dans une approche participative et communautaire.
Après une thèse sur les représentations sociales de la vaccination HPV chez les adolescent·es en contexte scolaire, j’ai réalisé un post doctorat de 9 mois au CIRC au cours duquel j’ai travaillé sur deux projets situés dans le champ de la prévention des cancers (Paprica et Canelles). Aujourd’hui, je collabore à plusieurs projets coordonnés par la Pr Marie Préau, portant sur des problématiques sanitaires variées comme ANR Api-Apps (e-santé), ANRS-PREVENIR (vécu de la prise de la PrEP) ou encore RAR2C (vécu de la crise sanitaire par des personnes atteintes par un cancer).
Je suis également investie dans la promotion de la participation citoyenne à la recherche en lien avec le cancer avec le groupe de recherche Impaqt et le comité de valorisation des recherches sur la qualité de vie en cancérologie, et ce, en partenariat avec l’association Seintinelles et la plateforme Qualité de vie et Cancer.
J’enseigne auprès d’étudiant·es de psychologie et de sciences de l’éducation à l’Université Lyon 2.
Elodie BELLADAME
Attachée de recherche clinique/Data manager
Email :
Expertise : Suivi d’études épidémiologiques/gestion de base de données
- Recrutement et suivi de patients
- Gestion d’études cliniques
- Conception et mise en place d’outils de suivi
Lors de mes études j’ai développé un intérêt pour la gestion de données. Aujourd’hui, avec mes 2 activités, je m’assure de la fiabilité et de la qualité des données.
Je suis à la fois attachée de recherche clinique et data-manager. En tant qu’attachée de recherche clinique, je participe à la mise en place et à la coordination d’études cliniques mais aussi au recrutement, au suivi des patients et au recueil des données.
En tant que data-manager, je suis chargée de la création de base de données mais aussi du traitement et du nettoyage des données.

Antoine BELNEZ
Ingénieur d’étude – Psychologue Social
Expertise :
Je suis ingénieur d’études en psychologie sociale et santé et je contribue actuellement à plusieurs projets de recherche qui traitent le cancer. La discipline dans laquelle je m’inscris nous fait nous intéresser aux vécus et aux expériences des personnes qui vivent ou ont vécus un cancer personnellement, ou autour d’eux, dans nos recherches.
Je participe et contribue aux projets :
- IMCOCA-PJ dont l’objectif est d’étudier les processus d’ajustements et la qualité de vie des patients atteints de lymphomes dans le contexte inédit d’une pandémie.
- DISCO dont l’objectif est d'évaluer l'efficacité de deux interventions d'exercice de 6 mois, seules ou combinées, concomitantes aux traitements adjuvants, sur le niveau d'activité physique des patientes atteintes d'un cancer du sein, par rapport aux soins habituels
- PHELICAN-Quali dont l’objectif vise à investiguer les croyances, connaissances et représentations du cancer du foie (CHC) chez les patients infectés par le virus de l’hépatite B (VHB), dans des contextes culturellement différents (Département d'Outre-Mer vs Département Métropolitain).
Et à la rédaction du Baromètres Sentinelle 2023 dont l’objectif est d'analyser les profils des personnes inscrites sur la plateforme ainsi que transmettre et rapporter les informations au plus grand public pour consolider le lien entre les acteurs de la recherche et les répondant.es.
Elise BERTHEL
Responsable R&D, Chef de Projet - NEOLYS Diagnostics
Email :
Expertise : Biologie Cellulaire & Moléculaire
- Responsable du projet CARAVAGE
- Radiosensibilité Individuelle
- Défauts de réparation de l’ADN et vieillissement cellulaire
La vie est faite de belles rencontres et d’opportunités à saisir : c’est ainsi que je suis arrivée dans l’UA8 ! Après mon doctorat, je souhaitais prendre part à une aventure scientifique pionnière, me poussant à la découverte d’environnements nouveaux, me permettant de développer une recherche ayant un impact sociétal, empreint de références historiques et de valeurs humaines. Et c’est ce que j’ai trouvé dans cette unité de recherche qui, forte de sa multidisciplinarité, m’offre un environnement de travail incroyablement enrichissant.
J’ai obtenu mon doctorat en 2017, à la suite de travaux sur les fonctions moléculaires d’une protéine bien connue pour son implication dans la réparation de l’ADN, aux côtés de la protéine ATM, et sa forte prédisposition au cancer du sein : BRCA1. Mon doctorat m'a permis de développer des compétences personnelles à travers la maitrise de diverses techniques expérimentales, d’acquisition de données sur les patients, de communications écrites et orales et enfin de gestion de projet.
Au sein de l’UA8, je suis responsable du projet CARAVAGE, qui a pour but l’étude des mécanismes associés au vieillissement cellulaire. J’encadre plusieurs scientifiques qui m’accompagnent sur ce projet. Ensemble, nous approfondissons nos connaissances sur le transit de la protéine ATM dans la cellule humaine en condition de stress génotoxique. Cela me permet également de compléter mon expérience dans la gestion de projets de recherche.
D’une nature créative, volontaire, et enthousiaste, j’enseigne également la biologie cellulaire à l’université, je participe à des manifestations de vulgarisation scientifique afin de rendre mes travaux accessibles au grand public, et enfin je suis membre actif d’une association à l'hôpital que j’ai géré pendant mon doctorat afin de parler de science avec les enfants atteints de cancer.
Audrey BOUCHET
Chargée de recherche Inserm, PhD
Email :
Expertise : Biologie intégrative, radiothérapies à hauts débits de dose
- Approche multidisciplinaire in vivo
- Radiothérapies synchrotron
- Méthodologie et éthique des projets impliquant des animaux
Formée dans plusieurs disciplines biologiques (physiologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire), j’ai rencontré la radiobiologie par hasard en 2005 lors d’un stage. J’essaie depuis de comprendre les effets des rayonnements, en particulier des rayonnements aussi atypiques que ceux produits par un synchrotron.
Passionnée de recherche fondamentale et appliquée à la santé, j’ai travaillé plusieurs années au synchrotron européen et dans un laboratoire d’anatomie à l’étranger. Puis j’ai été recrutée comme chargée de recherche à l’Inserm pour développer et mieux comprendre des radiothérapies alternatives utilisant le rayonnement synchrotron (radiothérapie par microfaisceaux (MRT) et radiothérapie à hauts débits de dose (Flash-X)). Mon approche multidisciplinaire mêlant analyse moléculaire à haut débit, imagerie in vivo, histologie quantitative et microscopie ultra-structurale, apporte des éléments de compréhension quant à la réponse des tissus sains, de tumeurs cérébrales et de mélanomes à ces modalités d’irradiation.
Mon arrivée dans l’U1296 me permet d’inscrire ces irradiations innovantes dans le projet ERATOSTHENE qui vise à comparer les efficacités des différentes modalités de radiothérapie. Au sein de l’unité, je suis également impliquée dans le pôle enseignement et communication, notamment pour les projets d’« Ecole des Radiations » et de dissémination auprès du grand public.

Michel BOURGUIGNON
PUPH Université Paris Saclay (UVSQ)
Email :
Expertise : Responsable du pôle « Santé »
- Questions médicales et biophysique
- Relations avec le corps médical en France
- Relations internationales
Lors de ma nomination comme PUPH en 1996, j’ai eu la responsabilité nationale (ministérielle et agence) de la radioprotection en France. La radiosensibilité est rapidement apparue comme la question clé de la radioprotection individuelle.
Après 15 ans au CEA comme chercheur en médecine nucléaire (1981-1996), j’ai été nommé professeur de biophysique et médecine nucléaire à la faculté de médecine Paris-Ouest (aujourd’hui faculté de médecine Simone Veil de l’université Paris Saclay-UVSQ), en charge de la radioprotection en France dans les agences des ministères de la santé et du travail : directeur médical de l’Office de protection contre les rayonnements ionisants (OPRI 1996-2002), directeur général adjoint de la direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DGSNR 2002-2006), commissaire de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN 2006-2014). La réponse individuelle aux rayonnements ionisants est rapidement apparue comme une question clé de la radioprotection et j’ai développé des collaborations sur la radiosensibilité avec l’Institut Curie, sur la radiosensibilité et la radiosusceptibilité avec le CEA argentin, et enfin ces 10 dernières années avec l’équipe de Nicolas Foray sur la radiosensibilité, la radiosusceptibilité et la radiodégénérescence.
A l’international, j’ai été délégué français à l’UNSCEAR de 1997 à 2006, délégué français au Comité scientifique et technique Euratom depuis 2003 et vice-président de ce comité depuis 2019, membre de comité 3 médical de la CIPR depuis 2013 et membre de son GT111 sur les facteurs de la réponse individuelle aux rayonnements ionisants.
Mon parcours professionnel me conduit donc à exercer au sein de UA8 des responsabilités dans le domaine médical et à l’international.

Fanny CARBILLET
Directeur Technique & Recherche - ALARA Expertise
Expertise : Direction d’équipe et Physique médicale
- Direction des services techniques et compétences
- Physique médicale au service de la médecine
- Développement de services, produits et méthodes innovantes
L’avenir de la thérapie et du diagnostic repose sur le rapprochement des mondes de la clinique, de la physique et de la biologie. Au sein de l’Unité, je souhaite participer à la création des synergies nécessaires en partageant mon retour d’expérience clinique et scientifique, mes compétences en management de projets et de l’innovation.
En tant que Directeur Technique, Recherche & Communication de ALARA Expertise depuis plus de 10 ans, mes principales missions ont été de :
- Créer et maintenir une équipe solidaire, dynamique, motivée
- Donner du sens et de la cohérence à nos objectifs
- Protéger et valoriser les Hommes, les connaissances, les savoir-faire et les données de notre équipe
- Stimuler et favoriser l’innovation, la créativité, la conception.
Par ailleurs, j’ai initié et encadré plusieurs travaux de thèse, stages, partenariats et je suis co-inventeur de plusieurs brevets.

Camille CARPENTIER
Doctorante
Expertise : Psychologie Sociale de la Santé
- Approche situationnelle du handicap
- Association de patient.es et d'aidant.es
- Méthodologies qualitatives
Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse aux déterminants psychosociaux des situations de handicap vécues par les patients aphasiques et leurs aidants, en travaillant avec les associations de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF). J’ai un grand intérêt pour les recherches participatives ou communautaires.
Je suis doctorante en psychologie sociale de la santé et je m’intéresse aux déterminants environnementaux des situations de handicap ou de participation sociale des personnes aphasiques à la suite d’un AVC, en mobilisant le Modèle du Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH-PPH2). L’objectif est d’identifier les enjeux psychosociaux des processus communicationnels des personnes aphasiques en s’intéressant particulièrement au partage social des émotions et à la stigmatisation de cette population. Dans une approche dyadique, cette thèse a aussi pour visée d’explorer le vécu des aidants de personnes aphasiques, qui peuvent également rencontrer des freins à la réalisation de leurs habitudes de vie. Pour mener les différentes études de cette thèse, je travaille avec des associations de patients et d’aidants de la FNAF mais aussi avec des professionnels de santé d’une Unité NeuroVasculaire (UNV) afin d’investiguer les enjeux de la relation soignant-soigné avec des personnes ayant des troubles de la communication.

Line CLAUDE
Expertise :

Patrick COMBEMALE
MD
Email :
Expertise : Onco-dermatologue
- Coordinateur du centre de référence neurofibromatose
- Travail de recherche clinique sur la radiosensibilté des maladies génétiques
- Tumeur cutanée rares
Mon intérêt pour le domaine de la radiobiologie a commencé lors de la présentation par N Foray des travaux, auxquels j’avais participés, sur la radiosensibilité et la compréhension des effets délétères des radiations sur la peau irradiée lors des cancers du sein. La réflexion est venue sur la radiosensibilité des patients atteints de neurofibromatose de type 1 mais aussi d’autres genodermatoses. Un passionnant travail a commencé sur cette problematique toujours en cours.
Je suis responsable du centre de référence sur les neurofibromatoses pour la région Rhône Alpes Auvergne dans le cadre de FIMARAD.

Astrid COSTE
Chercheuse Post-Doctorante
Email :
Expertise :
- Epidémiologie environnementale
- Enseignement
- Gestion de projet
Mon intérêt pour l’étude du lien entre l’environnement et la santé s’est développé lors de mes études en khâgne, et j’ai depuis abordé ces questions à travers deux disciplines : la géographie et l’épidémiologie.
Je suis post-doctorante en épidémiologie au sein du département Prévention Cancer et Environnement depuis août 2020. Ma double formation de géographe et d’épidémiologiste m’a portée naturellement sur des sujets d’épidémiologie environnementale. Pendant ma thèse et un premier post-doctorat en Suisse, je me suis penchée sur le rôle de l’exposition aux radiations ultraviolettes et aux pesticides dans le développement des cancers pédiatriques. Mon projet de post-doctorat au Centre Léon Bérard me permettra d’approfondir l’étude des effets de l’exposition résidentielle aux pesticides agricoles sur la santé, en s’intéressant cette fois-ci aux tumeurs germinales du testicule, dans le cadre du projet TESTIS.
Thomas COUDON
Chercheur Post doctorant
Email :
Expertise : Evaluation des expositions environnementales
- Pollutions atmosphériques
- Développement, application de modèles d’évaluation des expositions
- Gestion de projet / Communication
Je m’intéresse à l’épidémiologie environnementale depuis mon stage de fin d’étude au Département Prévention Cancer Environnement. Depuis, j’ai réalisé une thèse et je travaille sur la quantification des expositions aux polluants atmosphériques pour des études épidémiologiques.
Je suis post-doctorant au sein du Département Prévention Cancer et Environnement depuis Juin 2018. Je m’occupe de l’aspect « évaluation des expositions » des projets épidémiologiques portés par l’équipe. Ma mission principale est la coordination, avec l’épidémiologiste Delphine Praud, des projets XENAIR (pollutions atmosphériques chronique et risque de cancer du sien) et APoPCo (expositions durant les trajets domicile-travail).
Grâce à ma formation originelle de physicien spécialisé dans la pollution atmosphérique, je collabore sur les différents projets avec le laboratoire de mécanique des fluides et d’acoustiques de l’école Centrale de Lyon (LMFA).

Flavia DEL VECCHIO
Chercheur IRBA
Expertise : Effets biologiques des rayonnements non ionisants
- Gestion du laboratoire
- Expérimentations multiparamétriques in vitro et in vivo
- Encadrement des étudiants
Mon implication dans l’étude des effets biologiques des rayonnements non ionisants a débuté lors de mon post-doc. Depuis, j'essaie continuellement d'améliorer mes compétences afin de répondre aux questions liées à l’exposition des personnels (militaires et civils) du Ministère des Armées.
Ma mission principale est d'assurer la protection du personnel du Ministère des Armées exposés aux champs électromagnétiques. Je suis référente au sein des groupes d'expertise sur l'évaluation des effets biologiques des rayonnements non ionisants, je rédige des projets de recherche, je gère les expérimentations, les équipements, et la formation des étudiants et des techniciens.
Grâce à mes compétences scientifiques et techniques, je suis impliquée dans des collaborations avec les équipes partenaires de l’Unité UA8, dont le principal est la définition moléculaire de l’électrosensibilité humaine aux rayonnements électromagnétiques.

Céline DENTELLA
Doctorante
Expertise : Stéréotypes, genre et inégalités sociales
- La cognition sociale
- Méthodes qualitatives et expérimentales
- Mise en place et réalisation d'atelier de vulgarisation auprès du jeune public
Par ma militance et mon regard psychosocial, je questionne avec ferveur l’effet néfaste des stéréotypes de genre sur les inégalités sociales
Je suis doctorante à l’Université Lyon2 et Gustave Eiffel. Avec Christine Morin-Messabel et Marie-Axelle Granié, nous souhaitons comprendre pourquoi les femmes échouent plus que les hommes à l’examen pratique du permis B. Notre regard s’est porté sur l’effet des stéréotypes de genre associés à la conduite automobile. Nous pensons que ces derniers peuvent influencer négativement l’évaluation des personnes en charge d’évaluer les candidates (les inspecteurs et les inspectrices du permis de conduire et de la sécurité routière), ainsi qu’influencer les émotions ressentis et la performance des candidates au moment de leur examen.
Avant ce projet de thèse, j’ai mené des recherches sous la direction de Christine Morin-Messabel portant sur l'effet des stéréotypes de genre sur les préférences ludiques chez les enfants (Master 1) et sur les choix d'orientation scolaire en science physique (Master 2). Mes études à l'université de Rouen et de Lyon en psychologie sociale m'ont amené à déployer l'approche de la cognition sociale pour comprendre les comportements des individus dans des situations sociales spécifiques.
Jean-François DORE
Directeur de Recherche Emérite Inserm
Email :
Expertise : Epidémiologie, Santé Publique, Environnement
- Evaluation des expositions aux rayonnements ultraviolets
- Impact sanitaire des expositions aux ultraviolets
- Effets biologiques et sanitaires des radiofréquences
Mon intérêt pour la radiobiologie est ancien. J’ai travaillé sur la réponse des mélanocytes humains aux UV, et sur l’hypersensibilité aux faibles doses des gliomes et mélanomes dont Nicolas Foray a élucidé le mécanisme. Je me suis joint avec enthousiasme au projet.
Biologiste de formation, je m’étais intéressé à la biologie de l’invasion et des métastases des mélanomes humains. Depuis 30 ans, je me suis converti à l’épidémiologie des mélanomes et des effets de l’exposition aux UV, et plus généralement aux effets des expositions environnementales.
Je consacre mon éméritat à des études épidémiologiques et à des expertises en Santé Publique environnementale (UV, radiofréquences) : évaluation des expositions UV des enfants de la cohorte Elfe, impact des expositions UV au travail. Je participe à des groupes d’experts Anses, HCSP et OMS.

Margaux DUBOEUF
Expertise :

Mirlande DUCLOS
Expertise :

Laura EL NACHEF
Doctorante
Expertise : Radiosusceptibilité, Transformation Cellulaire
- Tests de radiosusceptibilité
- Etude des syndromes génétiques de prédisposition au cancer
- Défaut de réparation de l’ADN et transformation cellulaire
“Be less curious about people and more curious about ideas”- Marie Curie
Mes recherches portent sur les syndromes génétiques de prédisposition au cancer et de radiosusceptibilité. Mon objectif est de déterminer des biomarqueurs de radiosusceptibilité notamment ceux de l’hyperrecombinaison et du contrôle du cycle cellulaire.
En parallèle, je complète mon projet de Master 2 portant sur la caractérisation des syndromes génétiques Wilson et Menkes. En plus, je travaille sur le projet ScanNtreat qui rassemble en anglais les deux termes essentiels du theranostic : scanner et traiter. Le but est de combiner les avancées technologiques (les scanners) avec les approches les plus innovantes (les nanoparticules) pour mieux comprendre les mécanismes intrinsèques déclenchés à la fois dans les tumeurs et les tissues sains.

Mélanie FERLAZZO
Chercheuse Post-Doctorante
Email :
Expertise :
- Radiosensibilité-Interaction ATM-protéines
- Fortes et faibles doses
- Radiations d'interet spatiales
J’ai découvert la radiobiologie en Licence, suite à plusieurs stages volontaires. Titulaire d’une thèse depuis 2017, je continue mes recherches post-doctorales en Australie en collaboration avec l’UA8, le CNES et l’ANSTO.
Après avoir travaillé pendant un an comme ingénieur d’étude dans le groupe sur le projet Euripide, j’ai obtenu une thèse en 2017 intitulée « Impact du transit cytonucléaire de la protéine ATM en réponse aux radiations ionisantes : notions de pro- et anti-episkèvie ». Mon sujet était essentiellement un travail de caractérisation radiobiologique de syndromes génétiques radiosensibles non mutés dans des gènes liés à la réparation de l’ADN.
Je suis actuellement en post-doctorat, projet ATHENA, qui s’est articulé en deux périodes : de fin 2017 à fin 2019 j’ai commencé des recherches en radiobiologie spatiale, avec une bourse de post-doctorat du Centre National d’Etudes Spatiales, ou j’ai pu irradier à Paris (proton du Louvre), Toulouse (faible dose, MarSimulator). Pendant cette période j’ai aussi participé à la mission Bernadotte.
Ce projet a permis la naissance d’une collaboration entre le CNES, l’UA8 et l’Australian Nuclear Science and Technology Organisation (ANSTO) ou je poursuis actuellement mes travaux dans le but d’étudier les effets des particules métalliques d’intérêts spatial.

Dulce Ferraz
Expertise :

Aude FLECHON
Expertise :
Fabien FORCHERON
Enseignant Chercheur- Service de Santé des Armées
Email :
Expertise : Brûlure radiologique- enseignement
- Enseignement aux Ecoles Militaires de Santé des Armées-Lyon Bron
- Expertise et enseignement
- Encadrement de stagiaires
Depuis plus de 10 ans, mon travail en radiobiologie a été centré sur les brûlures radiologiques pour développer des contre-mesures efficaces au profit des forces. Aujourd’hui je participe à la formation des futurs Médecins militaires.
Après avoir travaillé au sein de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées, je suis actuellement en charge de l’enseignement, aux Ecoles Militaires de Santé Lyon Bron (EMSLB), pour les élèves officiers médecins afin d’optimiser leur réussite lors de la première année des études médicales. Cette mission consiste en soutien pédagogique et psychologique au sein d’une population étudiante hétérogène.
Parallèlement, mon rôle d’expert dans la brûlure radiologique est mis à contribution au sein de l’UA8, tant sur le plan technique que scientifique.
Baptiste FOURNIER
Chercheur postdoctoral
Expertise : Activité physique et oncogériatrie
- Développement et évaluation d'études interventionnelles
- Valorisation scientifique
- Encadrement de stagiaires
Je suis chercheur postdoctoral en sciences de l’activité physique et je mène des projets ciblant les personnes âgées atteintes d’un cancer dans le but de prévenir le déconditionnement physique et améliorer leur qualité de vie.
Je suis le chef de projet d’une étude visant à évaluer la faisabilité d’un programme individualisé en activité physique chez des patients âgés de plus de 65 ans atteints d’hémopathies malignes (projet OCAPI). Je coordonne aussi un projet de prévention des chutes chez les personnes âgées du Centre Léon Bérard (projet DEBOUT) et je collabore sur plusieurs études en activité physique adaptée ciblant notamment les femmes atteintes d’un cancer du sein localisé et métastatique (projets DISCO et ABLE02). J’ai à cœur de valoriser ces travaux à travers des articles scientifiques et des présentations dans des congrès pour mettre en avant l’importance d’une pratique régulière d’activité physique pour nos patients. Je participe aussi régulièrement à l’encadrement de stagiaires issus de la filière STAPS.

Sabine FRANCOIS
Expertise :

Camille GIAMPICCOLO
Expertise :

Stéphéline GINGUENÉ
Doctorante
Expertise : Psychologie sociale
- Stéréotypes et préjugés
- Enjeux psychosociaux des mouvements terroristes
- Méthodes qualitatives et quantitatives
Je suis doctorante en psychologie sociale, travaillant sur les stéréotypes et préjugés relatifs aux individus revenants du jihad. Je travaille sur les problématiques liées à la question du terrorisme depuis mon Master 1.
Mes recherches portent sur les déterminants de l’(in)hospitalité envers les individus revenants du jihad. Je m’ancre notamment dans l’approche des stéréotypes et préjugés, en intégrant les concepts de déshumanisation et de menace perçue. Dans le cadre de mon travail de thèse, je mobilise des méthodes qualitatives (entretiens, analyses de presse) et des méthodes quantitatives (questionnaires).
Je suis également représentante des doctorant.es à la Commission Recherche et à la Commission du Numérique de l’Université Lumière Lyon 2.
Anne-Laure GIRAUDET
Médecin nucléaire au Centre Léon Bérard
Email :
Expertise : Applications cliniques diagnostiques et thérapeutiques (RIV) de la médecine nucléaire.
- Responsable de l’unité théranostique.
- Référente cancers thyroïdiens et tumeurs endocrines.
Après l’oncologie médicale, je me suis orientée vers la médecine nucléaire pour ses applications thérapeutiques alors balbutiantes et actuellement un plein essor. Il me paraissait évident de devoir acquérir des connaissances en radiobiologie, ce que j’ai fait lors de mon master.
Je suis chargée de développer l’activité de RIV au Centre Léon Bérard. Cette activité impose de prendre en charge les patients, et de gérer les acteurs de ses traitements dans l’unité théranostique (composée de manipulateurs en radiologie, physiciens médicaux, radiopharmaciens, PCR), en relation avec le service de soins de curiethérapie et des oncologues du centre. Au niveau national, je suis responsable du comité de RIV intégrant des radiobiologistes dont les connaissances viennent compléter nos données de dosimétrie pour mieux comprendre les effets de la RIV sur les tissus sains et les tumeurs.
Manon GOUEZ
Doctorante
Email :
Expertise : Activité Physique et Cancer
- Physiologie de l’exercice physique appliquée à la cancérologie
- Activité d’enseignement de physiologie de l’exercice et anatomie
- Projets de recherche en activité physique
L’interaction moléculaire et biochimique entre l’exercice physique et la réponse aux traitements oncologiques ouvre des nouvelles perspectives cliniques qui m’ont donné l’envie de contribuer à la recherche dans ce domaine.
Je suis doctorante à l’École Doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé de l’Université de Lyon 1. J’entreprends une thèse de sciences sur l’effet moléculaire et biochimique de l’exercice physique sur l’immunothérapie et la chimiothérapie chez les patients atteints d’un cancer du poumon métastatique.
Mon parcours au sein de la filière des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) me permet d’avoir une expertise sur les effets physiologiques de l’exercice physique appliquée à la cancérologie.
Adeline GRANZOTTO
Assistante Ingénieur Inserm
Email :
Expertise : Responsable technique du pôle : fortes doses
- Gestion du laboratoire
- Collaboration équipes extérieures
- Encadrement de stagiaires
Mon intérêt pour le domaine de la radiobiologie a commencé lors de mon 1er stage dans le laboratoire pendant mes études supérieures. Depuis, je m’applique à perfectionner mes connaissances et appliquer mes compétences aux projets auxquels je participe.
Je suis une des responsables technique du laboratoire, je gère les commandes, les équipements, et l’accueil de nouveaux stagiaires.
Grâce à mes compétences techniques, je suis impliquée dans certaines collaborations avec les équipes partenaires du groupe, dont la principale est de faire des liens entre réparation des dommages de l’ADN et transition épithélio-mésenchymateuse.
Lény GRASSOT
PhD, Géomaticien
Email :
Expertise : Bases de Données / Données spatio-temporelles
- Traitements géographiques
- Exploration de données
- Développement d'outils informatiques
Pour moi, les ATM, c’était les distributeurs de billets, répartis dans les communes, de manière homogène avec la densité humaine ... C’est cette même vision exogène qui me fait travailler sur l’environnement, polluants, pesticides, métaux ou encore radiations qui nous entourent …
Géomaticien au Département Prévention Cancer Environnement, à la fois géographe et informaticien, je m’occupe de l’aspect territoire, en explorant, générant, traitant ou encore modélisant la donnée spatio-temporelle dans le cadre des différents projets épidémiologiques sur les risques de cancer.
Mon travail consiste notamment à trouver des solutions aux besoins d’informations individuelles précises en replaçant les sujets d’étude dans les différents environnements qu’ils ont parcourus durant leur vie : qu’est-ce qui les a entourés, qu’ont-ils pu respirer, etc. ?

Mathilde HIS
Chercheuse en épidémiologie
Expertise : Epidémiologie / Cancer du sein / Nutrition
- Expositions nutritionnelles (obésité) et mode de vie
- Biomarqueurs et métabolomique
- Communication grand public
Mes recherches ont pour objectif de comprendre les liens entre de mode de vie, nutrition (avec un focus particulier sur l’obésité et les altérations métaboliques associées), et cancer du sein, dans l’objectif d’améliorer la prévention primaire et la santé des patientes.
J’ai rejoint le Département Prévention Cancer Environnement en janvier 2023. Ingénieure AgroParisTech spécialisée en nutrition, j’ai réalisé une thèse en épidémiologie, puis j’ai passé 5 ans au sein de la Branche Nutrition et Métabolisme du Centre International de Recherche sur le Cancer en tant que chercheuse postdoctorante. J’ai travaillé sur des études épidémiologiques à l’échelle nationale (cohorte française E3N, Mexican Teachers’ Cohort), et internationale (EPIC, PRECAMA), avec différentes approches (mesures anthropométriques, trajectoires, biomarqueurs spécifiques, métabolomique). J’accorde beaucoup d’importance à la communication des résultats de recherche et des connaissances en prévention des cancers vers des publics variés.
Au sein du département, je vais notamment travailler sur l’étude DISCO-SPACE pour comprendre les liens entre environnement physique et pratique d’activité physique chez des patientes souffrant d’un cancer du sein.
Anne-Catherine JALLAS
Assistante ingénieur
Email :
Expertise : responsable opérationnel de la plateforme combinaison radiosensibilisateurs et irradiation
- ACMO
- Encadrement des stagiaires
- Gestion du laboratoires
Je suis technicienne au CLB depuis plus de 30 ans. J’ai beaucoup appris « sur le tas » puisque la plupart des technologies n’existaient pas lors de mes études. Avoir une nouvelle thématique dans cette unité, me donne d’autres connaissances : c’est ce qui rend mon métier enrichissant.
J’ai acquis de solides compétences en culture cellulaire, marquages et analyse par microscopie et cyrtométrie multiparamétriques (IF IHC FC), Biologie Moléculaire (extraction ARN, ADN, protéine, Q-PCR, WB) et expérimentation Animale. Je me familiarise à l’effet des irradiations et à leur combinaison, avec les drogues ou des virus, pour optimiser la radiosensibilité.
Je suis en charge des nouveaux entrants et de la formation des étudiants BTS, M2, thésards.
En plus, je gère les stocks consommables, produits et assure les commandes et je veille à la banque cellulaire.

Ludivine JAMAIN
Enseignant-chercheur – Institut de psychologie, Université Lumière Lyon2
Expertise : Psychologie sociale et de l’éducation
- Processus psychosociaux et apprentissage en contexte
- Suivi de cohorte
- Méthodes quantitatives appliquées aux sciences humaines et sociales
Dans mes travaux, je cherche à articuler les caractéristiques individuelles des apprenants avec les caractéristiques du contexte dans lequel ces derniers évoluent et celles du contexte d’apprentissage.
Après avoir été formée en psychologie sociale du travail et des organisations, je me suis spécialisée par la suite dans l’étude des biais d’auto-évaluation de compétences. Plus récemment, je m’intéresse aux effets des facteurs de stress environnementaux et familiaux sur l'engagement des jeunes dans leur scolarité. J’étudie également l'impact des vulnérabilités sur les perceptions et les attentes pouvant sous-tendre la prise de décision et impacter les trajectoires académiques, en particulier dans les périodes de transition.
Je dispense en parallèle des enseignements en psychologie sociale au sein de l’Institut de psychologie de l’Université Lumière Lyon2.

Léopold JOUFFROY
Ingénieur de recherche
Expertise : Informatique graphique
1 Traitement d'image
2 Apprentissage automatique
3 Développement logiciel
Ingénieur de formation, je suis spécialisé en informatique graphique (traitement d’image, modélisation 3D).
Je m’intéresse en particulier aux applications de l’informatique dans le domaine de la santé, depuis la chirurgie orthopédique jusqu’à l’épidémiologie.
Dans le cadre du projet TESTIS, je développe des modèles d’apprentissage pour analyser des images aériennes historiques.
Eymeric LE REUN
Radio-oncologue, doctorant
Expertise : Radio-oncologie
- Radiosensibilité individuelle et tumorale
- Biologie du vieillissement
- Physiologie spatiale
En tant que radio-oncologue, je souhaite comprendre les mécanismes radiobiologiques qui sous-tendent les traitements par rayons. J’ai ainsi rejoint l’U1296 en 2018 à l’occasion de mon stage de master 2, que je prolonge actuellement par une thèse de doctorat.
Tournée vers le transfert clinique, ma thèse a pour objectif d’étudier la radiosensibilité à la fois individuelle et tumorale face aux faibles doses de rayonnements.
Mes précédents travaux de M2 m’ont permis de caractériser la radiosensibilité individuelle de patients atteints de maladies neurodégénératives (projet TAG MAAL). En collaboration avec le CHUV de Lausanne, je compare actuellement la réponse radiobiologique de cellules tumorales face à différentes techniques de radiothérapie, afin de guider le radio-oncologue dans le choix du traitement le mieux adapté aux patients (projet Eratosthene).

Tanguy LEROY
Maître de Conférences
Expertise : Psychologie sociale des émotions et de la santé
- Régulations émotionnelles et processus d'ajustement
- Approches dyadiques et systémiques
- Prévention et gestion individuelles et collectives des risques
La régulation des émotions est un processus central de la gestion des risques et de l’adaptation aux changements. Bien qu’elle relève d’expériences intimes, elle se produit toujours dans des contextes sociaux qui la contraignent fortement. Modéliser cette régulation sociale des émotions est donc crucial pour la promotion de la santé.
Après une thèse en psychologie sociale des émotions (Université de Lille) et plusieurs contrats post-doctoraux en psychologie de la santé (Centre de Lutte Contre le Cancer puis Cancéropôle de Lille, Laboratoire de santé publique de Marseille), j’ai été nommé Maître de conférences en psychologie sociale à l’université Lumière – Lyon 2 en 2015.
Mes travaux de recherche visent principalement à identifier la nature, les déterminants et les effets des processus de régulation sociale des émotions mis en œuvre dans les situations où la santé (physique, mentale ou sociale) des individus est menacée. Les projets sur lesquels je suis impliqué visent à comprendre comment ces risques sanitaires sont perçus et vécus par les individus et par leurs proches, les stratégies individuelles et sociales utilisées par chacun.e pour faire face au stress éventuel, ainsi que leurs conséquences à court et à long termes sur leur santé, sur leur qualité de vie, et sur la qualité des relations entre eux/elles. Au-delà de la modélisation de ces processus psychosociaux complexes, un enjeu crucial de ces travaux est d’identifier des stratégies d’intervention destinées à promouvoir les comportements individuels et collectifs protégeant la santé, notamment ceux qui permettent de limiter soit l’exposition aux risques, soit ses effets délétères, ceci aussi bien en population générale qu’auprès de publics vulnérables et de leurs proches.
Depuis plus de quinze ans j’ai ainsi été amené à coconstruire, coordonner ou participer à de nombreux projets en collaboration avec diverses équipes de recherche en santé et équipes cliniques, certains financés par l’INCa, la DGOS, l’IReSP ou l’ANR notamment. Ces rencontres interdisciplinaires se sont avérées particulièrement précieuses et enrichissantes tout au long de mon parcours de chercheur.

Sarah LEVEAUX
Doctorante
Expertise : Psychologie sociale
- Représentations sociales
- Emotions
- Analyses de contenus textuels (lexicométrie)
Je possède un intérêt particulier pour les thématiques gravitant autour des émotions, des croyances et de l’acquisition des connaissances humaines sur le monde. J’aime également ce qui se rattache à l’interculturalité et la vulgarisation scientifique.
Doctorante en psychologie sociale à l’Université Lumière Lyon 2 depuis octobre 2019, je m’intéresse au lien entre émotions et représentations sociales. De manière assez fondamentale, je souhaite comprendre « comment nos expériences émotionnelles (exceptionnelles et ordinaires) influencent nos connaissances, nos croyances et nos savoirs sur le monde ? ». Cette démarche de recherche passe à travers l’étude du contexte de la pandémie du Covid-19.
En parallèle, je coordonne également le podcast « Milgram de Savoirs », projet de vulgarisation scientifique visant à rendre accessible des connaissances du champ de la psychologie scientifique pour des personnes non familières avec le domaine des sciences et/ou de la psychologie.

Renaud MABIRE
Doctorant
Expertise : Psychologie (sociale et de la santé)
- Comportements et pratiques de santé
- Perception du risque
- Méthodes quantitatives
Psychologue de la santé et doctorant en psychologie sociale, je m’intéresse aux questions relatives aux comportements et pratiques de santé ainsi qu’à la perception du risque, en particulier dans le domaine des maladies infectieuses.
Après un master en psychologie de la santé à l’Université de Paris (anciennement Université Paris Descartes), je fais actuellement une thèse en psychologie sociale à l’Université Lumière Lyon 2 sous la direction de la Professeure Marie PRÉAU. Ma thèse, intitulée « ReTarD VIH : La question du recours tardif au test de dépistage du VIH. Une étude mixte des enjeux psychosociaux à l’œuvre en France chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes » est financée par l’ANRS MIE. J’y développe une approche théorique psychosociale et une approche méthodologique appelée triangulation (croisement de méthodes quantitatives et qualitatives).
À travers cette thèse ainsi que d’autres projets de recherche j’étudie les comportements de prévention, la perception du risque infectieux (VIH/Sida et SRAS-CoV-2/Covid19) et leurs déterminants psychosociaux chez des personnes en situation de vulnérabilité sociale ou de santé (c.-à-d. : concernées par le cancer ou appartenant à une minorité sexuelle).
Mes compétences méthodologiques :
- Construction de questionnaires
- Analyses statistiques centrées sur les variables
o Modèles multivariés (régression logistique, linéaire, de poisson et modèle de Hurdle)
o Analyses factoriels (ACP, AFC, ACM, AFM, AFE et AFC)
o Analyse de réseau (MGM)
- Analyses statistiques centrées sur les individus
o Profils et clusters (CAH, K-means, LPA)
- Analyses qualitatives (analyse thématiques)
_BW_thumb.jpg)
Xavier MABIRE
Premier Assistant, Université de Lausanne, laboratoire PHASE
Expertise : Psychologie sociale de la santé
- Psychologie de la santé - Psychologie sociale de la santé
- Méthodologie qualitatives
- Recherche participative et approche communautaire
Actuellement, mes recherches portent sur les phénomènes de santé et de maladie chez des populations minorisées. Plus spécifiquement, je m’intéresse aux représentations et à l’adaptation aux risques infectieux (VIH, Covid) chez des minorités sexuelles ou de genre.
Après une thèse de psychologie sur la prévention du VIH effectuée à l’Université Lumière Lyon 2, j’ai pu participer au développement de différents projets de recherche communautaires en lien avec des associations et portant sur des enjeux de santé. Je poursuis et développe ces projets depuis l’Université de Lausanne, au sein du laboratoire PHASE (Psychology of Health, Aging and Sport Examination) où j’occupe actuellement un poste de Premier Assistant (Junior Lecturer). Mes intérêts de recherche sont par ailleurs enrichis par 5 années passées à accompagner des personnes dans un cadre thérapeutique au sein d’associations ou en cabinet libéral.
Mes recherches visent notamment une meilleure compréhension des déterminants de la santé globale et sexuelle de personnes minorisées en raison de leur orientation affective et sexuelle ou de leur identité de genre en France ou dans le monde. Par exemple : la recherche FOREST (financée par l’ANRS|MIE et la DILCRAH ) porte sur la santé globale et sexuelle des personnes transmasculines ; la recherche COBra (financement ANRS|MIE) analyse les effets du Covid chez des minorités sexuelles et de genre incluses à des cohortes de PrEP au Brésil ; ou encore le projet COCO (financement ANRS|MIE) qui souhaite documenter et contribuer à la réponse face au Covid de communautés vivant dans des contextes ruraux ou isolés en Colombie.
Membre de l’UMR 1296, je souhaite contribuer à des projets de recherche participatifs, et apporter une expertise sur les enjeux psychosociaux de la représentation et de la gestion des expositions aux radiations ou aux autres agents cassant l’ADN.

Hayder MAHJOUBI
Doctorant
Expertise : Psychologie sociale de la santé, Sciences de la santé
- Les enjeux psychosociaux de la discrimination
- Etudes de genre et d’orientation sexuelle
- Methodes quantitatives
Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse à étudier l'impact de la discrimination sur la santé mentale des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), ainsi que les défis rencontrés par les psychiatres dans la prise en charge des personnes LGBT en Tunisie.
Je suis actuellement doctorant en psychologie sociale de la santé à l'Université de Lyon 2, en cotutelle internationale avec l'Université de Sousse pour le doctorat en sciences de la santé. Ma thèse, co-dirigée par la Pr Marie PREAU (PU, Université de Lyon 2) et la Pr Ag Ahlem MTIRAOUI (PU, Faculté de médecine, Université de Sousse), vise à étudier les effets de la discrimination sur la santé mentale des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), ainsi que les défis auxquels sont confrontés les psychiatres dans la prise en charge des personnes LGBT en Tunisie.
Les minorités sexuelles et identitaires en Tunisie sont souvent victimes de stigmatisation, de discrimination et de marginalisation en raison des conditions socio-culturelles et légales qui y prévalent. Cette situation peut avoir un impact négatif sur leur santé mentale. Cependant, il existe un manque de données sur les expériences des HSH en Tunisie, ainsi que sur les obstacles auxquels sont confrontés les psychiatres pour fournir des soins adaptés aux besoins des personnes LGBT dans ce pays.
Dans ce contexte, notre étude vise à combler cette lacune en explorant les expériences des HSH en Tunisie et en identifiant les obstacles à une prise en charge psychiatrique et psychothérapeutique adaptée à leurs besoins spécifiques.

Karim MALEK
Expertise :

Aurélie MASOERO
Expertise :

Coralie MONTCHARMONT
Expertise :

Christine MORIN MESSABEL
Professeure des Universités
Expertise : Psychologie sociale de l’éducation et formation
- Genre et éducation
- Genre et santé
Dans nos travaux, la notion de stéréotype occupe une place centrale, propice au travail interdisciplinaire
Nos recherches visent à étudier les stéréotypes de sexe à l’oeuvre au sein du système éducatif mais aussi à tester l’effet des contre-stéréotypes, de la menace du stéréotype sur les comportements et/ou les discours des sujets en contexte. Nos recherches concernent également les questions d’orientation « genrées » notamment dans les disciplines scientifiques.
Actuellement, nos recherches engagées s’intéressent aux questions de genre, de santé et de précarité ; aux comportements à risque chez les adolescents et les pratiques de jeux vidéos ; à l’accès et à la carrières des femmes dans les formations scientifiques et universitaires (plafond de verre, conciliation des temps de vie, soutien social), à la menace du stéréotype en conduite automobile ; aux stéréotypes en orientation scolaire et enfin aux questions de représentations de la réussite scolaire et de la qualité de vie au travail.
Mots clefs : stéréotypes et contre-stéréotypes, sexe et genre, éducation, sciences, santé, orientation scolaire et professionnelle

Mélodie MUNIER
Expertise :

Hwayoung NOH
Épidémiologiste nutritionnel
Expertise : Nutrition, microbiote intestinal et cancer
- Expositions au mode de vie, y compris l'alimentation
- Biostatistique à l'aide des données "-omics"
- Épidémiologie du cancer
Mon principal intérêt pour la recherche est d’examiner les associations entre les expositions au mode de vie, y compris le régime alimentaire et le cancer dans des études épidémiologiques et cliniques utilisant des données « -omics » (ex. les données sur le microbiome et métabolomiques).
J’ai obtenu un doctorat en Épidémiologie Nutritionnelle de l’Université Nationale de Séoul, Corée du Sud. J’ai réalisé mon premier post-doctorat au sein la section Nutrition et métabolisme (NME) du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC-OMS) à Lyon, en France. Cette expérience m’a apporté une formation plus poussée en biostatistique et mon champ de recherche a été axé sur l’identification de nouveaux biomarqueurs prédits pour l’exposition au régime alimentaire et aux autres modes de vie à l’aide des données de « -omics » (ex. les données sur le microbiome et métabolomiques) pour mieux comprendre les relations entre l’exposition au mode de vie et le cancer.
Depuis février 2020, je suis épidémiologiste nutritionnel au sein du département Prévention Cancer et Environnement du Centre Léon Bérard (CLB). J’occupe ainsi le rôle de co-investigateur principal d’une collaboration avec le CIRC-OMS dont l’objectif est d’étudier l’effet des interactions entre le microbiote intestinal et le régime alimentaire sur le métabolome humain et sur les paramètres de santé. En outre, j’ai essayé d'établir de nouvelles études sur le microbiote intestinal dans la population française, y compris des patients atteints de cancer au Centre Léon Bérard dans le cadre du réseau international.

Nelly ODIN
Doctorante en Psychologie sociale et du travail
Expertise : Psychologie sociale et du travail
- Stéréotypes de genre en contexte scolaire et professionnel
- Diversité et inclusion en entreprise
- Méthodes de recherche féministe en sciences humaines et sociales
Mon travail de thèse porte sur les enjeux psychosociaux de la féminisation des effectifs, en contexte de travail majoritairement masculin. Depuis ma première année de master, je travaille sur des questions relatives aux inégalités de sexe et de genre, dans les milieux scolaires et professionnels.
Depuis quelques années, la féminisation des professions stéréotypiquement masculines est une problématique sociétale majeure. Cependant, les processus de féminisation nécessitent une attention particulière puisque leurs effets peuvent parfois s’avérer délétères, pour les femmes bénéficiant de mesures positives fortes notamment. Ainsi, savoir comment opérer une féminisation qui ne soit pas uniquement numérique, mais qui vienne transformer les représentations genrées des métiers est au cœur de mon sujet de doctorat.

Pauline OUSTRIC
Chercheure en nutrition
Expertise : Comportement alimentaire, Nutrition, Recherche participative
- Networking et Coordination scientifique de réseau de recherche
- Obésité, comportement alimentaire et nutrition
- Recherche participative et communication grand public
Passionnée par le lien entre alimentation et santé, mes recherches visent à améliorer la santé des individus par une meilleure compréhension des comportements alimentaires et aussi en alliant prévention primaire et recherche participative.
J’ai rejoint le Centre Léon Bérard, pour contribuer à la coordination scientifique du réseau de recherche transdisciplinaire de prévention primaire des cancers CANCEPT et à la mise en œuvre de projets de recherche interventionnelle.
Le réseau CANCEPT rassemble 7 entités aux multiples expertises : Inserm U1296-Centre Léon Bérard, Institut Gustave Roussy, laboratoires CERPOP, Nutrinet-Santé, Marketing social EHESP, le Centre International de Recherche du Cancer et l'Institut Régional d'Education et Promotion de la Santé -IREPS et vise à identifier les facteurs de risque liés à la nutrition et à l'environnement pour mettre en œuvre des stratégies de prévention efficaces.
Je vais notamment animer un groupe d’échange méthodologique (GEM) au sein de CANCEPT et mettre en place des groupes des travail sur la recherche participative et les méthodes de recherches interventionnelles en prévention. En termes de projets de recherche, je vais être amené à mener des projets de recherche alliant prévention primaire et recherche participative.

Pierre PADZUNASS
Expertise :

Myriam PANNARD
Maître de conférences
Expertise : Psychologie sociale de la santé
- Approches critiques en psychologie sociale de la santé
- Approche compréhensive de l'expérience vécue en santé
- Démarches participatives et recherche communautaire
J’envisage la recherche comme la rencontre entre la rigueur scientifique qui doit nous guider et des valeurs qui nous sont chères et que l’on souhaite mettre au service de la société. S’engager dans la recherche, il me semble que c’est toujours, quelque part, être socialement engagé·e.
Actuellement Maître de Conférences en Psychologie sociale de la santé, mon travail de recherche s’attache à proposer une approche compréhensive de l’expérience vécue dans le champ de la santé, en posant un regard à la fois sur le quotidien des patient·es et sur celui de celles et ceux qui les entourent (soignant·es, proches, etc.). Ce travail est ancré dans une démarche critique et vise notamment à interroger – et faire évoluer - les rapports de pouvoirs qui traversent les différentes sphères de la santé.
Après avoir questionné l’expérience vécue des patient·es et soignant·es confrontés aux innovations thérapeutiques en oncogénétique dans le cadre de mon travail de thèse, je participe aujourd’hui à de multiples projets de recherche visant à comprendre les évolutions de la qualité de vie des personnes concerné·es par le cancer, mais aussi à promouvoir l’implication citoyenne des personnes concerné·es par cette pathologie grâce à la recherche communautaire.
Didier PAUL
Expertise :

Sandrine PEREIRA
Directrice R&D - NEOLYS Diagnostics
Email :
Expertise :
- Direction de la cellule R&D - NEOLYS Diagnostics
- Radiologie, biologie cellulaire et neurobiologie
- Développement de produits innovants
Comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans les réponses de toxicité
à la suite d’une exposition aux rayonnements ionisants est une étape clef dans la
mise en place de solutions diagnostiques et thérapeutiques.
Les travaux réalisés en collaboration avec l’équipe de Nicolas Foray depuis 2007 m’ont permis de me spécialiser en radiobiologie via des études menées lors de mes différents post-doctorats sur les effets des rayonnements ionisants que ce soit au niveau médical ou environnemental.
En 2014, j’ai rejoint le monde industriel en tant que responsable laboratoire chez Neolys Diagnostics (spin-up du groupe de Radiobiologie) ce qui m’a permis de me spécialiser dans la conception et le développement de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro dans le domaine de l’oncologie ainsi que sur les aspects règlementaires (certifications ISO, mise en place d’essais cliniques etc.). Je suis co-inventeur de plusieurs brevets développés chez Neolys Diagnostics et j’ai assuré également la formation et l’encadrement d’étudiants en master et en thèse.
A la suite du rachat de Neolys Diagnostics par ALARA-expertise, je suis actuellement Directrice R&D avec des missions telles que :
- Diriger, dynamiser et favoriser la créativité au sein de la cellule R&D
- Superviser le développement et la mise en place de nouveaux tests de diagnostic
- Assurer la formation et les habilitations du personnel ainsi que la gestion des aspects réglementaires
Au sein de l’Unité, je souhaite partager mes connaissances dans différents domaines de compétences que ce soit au niveau scientifique, clinique ou de l’innovation.
Olivia PEROL
Chef de projets
Email :
Expertise : Responsable recherches impliquant la personne humaine
- Méthodologie et éthique des essais cliniques
- Management
- Accompagnement dans la mise en place de projets de recherche
J’ai un rôle transversal dans la mise en place des projets de recherche
Je suis responsable des recherches impliquant la personne humaine dans le pôle Environnement. Ma mission est transversale, je suis en charge de l’accompagnement et de l’encadrement des chefs de projets, post-doctorants et attachés de recherche clinique dans la mise en place des projets.
J’ai une expertise plus spécifique sur la méthodologie des recherches interventionnelles, ainsi que sur les aspects éthiques et réglementaires.
J’ai en charge le projet TESTIS qui étudie les liens entre les expositions environnementales, professionnelles et domestique au cours de la vie et le risque de cancer du testicule, dont des collaborations sont en cours avec les équipes partenaires du groupe.

Mathilde PERRAY
Doctorante
Expertise : Psychologie sociale de la santé
- Recherches qualitatives
- Empowerment et psychologie communautaire
Je suis doctorante en psychologie sociale, je réalise une thèse sur l’empowerment de femme vivant avec le VIH au Mali, au sein d’un programme communautaire. Les enjeux de participation, discrimination et d’inégalités sociales de santé m’intéresse particulièrement.
Mon projet de thèse s'inscrit au sein du programme « Gundo-So : la chambre des confidences », qui est un programme communautaire sur la question du partage du statut sérologique chez les femmes vivant avec le VIH au Mali.
Une évaluation des effets à court et moyen termes de ce programme est planifiée à partir de septembre 2018. Ce, afin d’envisager une mise à l’échelle de Gundo-So au niveau national, voire international.
Cette évaluation se fera au travers de mesures quantitatives auprès des participantes au programme.
Ce travail vise à enrichir cette évaluation par un recueil de données qualitatives auprès des différents publics concernés. Ce recueil permettra d’appréhender la façon dont la participation au programme Gundo-So impacte les représentations sociales du VIH ainsi que l’empowerment individuel et communautaire des FVVIH concernées afin de développer une approche plus compréhensive de ce qui se joue au sein de ce type d’essai.
Ainsi, en étudiant les représentations sociales du VIH chez ces femmes, cela nous permettra de mieux comprendre leurs représentations du VIH : leurs connaissances et compréhension de la maladie, l'impact possible sur leurs actions ; ainsi que les effets potentiels de la participation à Gundo-So sur ces représentations. Cet ancrage théorique nous permet également de contextualiser les représentations liées au VIH dans le contexte malien.

Anne Sophie PETIT
Expertise :

Stéphane PINSON
Médecin Hospitalier – Généticien - Hospices Civils de Lyon
Email :
Expertise : Génétique Humaine – Biologie moléculaire
- Responsable de la plateforme de Biologie Moléculaire des HCL
- Co-responsable du Centre de Reference Neurofibromatoses
- Syndromes héréditaires de prédisposition aux cancer
Faire le lien entre les résultats issus de l’étude de la radiosensibilité des patients porteurs d’une pathologie génétique et leurs prises en charge cliniques et thérapeutiques
Mon activité hospitalière aux Hospices Civils de Lyon est principalement orientée vers le développement de tests moléculaires diagnostiques en oncogénétique et la prise en charge des patients porteurs d’une mutation délétère les prédisposant à un risque héréditaires au cancer.
L’étude de la radiosensibilité chez les patients ayant une prédisposition génétique aux tumeurs apporte une approche nouvelle d’étude de ces pathologies et permet d’envisager des améliorations dans leur prise en charge.
Au sein de l’unité UA8, je participe au Projet RACKHAM concernant la Neurofibromatose de type 1 et le projet MERLIN s’intéressant aux patients NF2 et à la schwannomatose familiale.

Maeva PITON
Doctorante
Expertise : Psychologie sociale de la santé
- Croyances et littératie alimentaire
- Enjeux sociaux et psychosociaux de l’alimentation
- Méthodes mixtes
Je suis chercheuse doctorante en psychologie sociale de la santé travaillant sur l’exposition des parents d’enfant de moins de 3 ans aux Food Fake News et l’impact de ces dernières sur leur choix en matière d’alimentation infantile.
Mon projet de recherche vise à appréhender les enjeux psychosociaux de l’exposition des parents aux food fake news en tenant compte des facteurs sociaux et psychosociaux. L’objectif principal de ce projet est de comprendre les processus à l'œuvre concernant la relation entre les représentations, la littératie alimentaire, l'exposition aux Food Fake News et les comportements de santé. L’objectif est d'identifier les facteurs de risque et de protection concernant le processus de crédibilité et d'acceptation des Food Fake News, plus particulièrement chez les parents. Pour répondre aux objectifs de cette étude nous nous appuieront sur une méthodologie mixte en 3 phases : entretiens semi-directifs ; photographies et questionnaires auprès de parents d’enfants de moins de 3 ans. En découlera, une meilleure compréhension des liens entre exposition aux FFN, littératie, représentations et comportements de santé chez les parents. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de prévention primaire.
Delphine PRAUD
Epidémiologiste post-doctorante Inserm
Email :
Expertise : Epidémiologie environnementale du cancer du sein
- Gestion de projets
- Analyses statistiques et épidémiologiques
- Enseignement et encadrement
Je suis très sensible aux questions d’environnement et travailler sur les effets de la pollution sur le cancer m’intéresse beaucoup.
Je suis post-doctorante en épidémiologie du cancer. Je travaille sur des projets sur les facteurs de risque de cancer du sein liés à l’environnement (pollution de l’air et alimentaire). En collaboration avec l’équipe, je m’occupe de la gestion des études mais aussi du développement des nouveaux projets et de la recherche de financements. Je m’occupe de l’analyse épidémiologique des études que j’ai en charge ce qui inclut la revue bibliographique, le data management, l’analyse statistique et la valorisation scientifique des résultats.

Costanza PUPPO
Doctorante
Expertise : Psychologie sociale de la santé
- Représentations sociales de la maladie de Lyme
- Controverses scientifiques et recherche participative
- Méthodes qualitatives
Je suis chercheuse doctorante en psychologie sociale de la santé travaillant sur les représentations sociales de la maladie de Lyme, dans un contexte de controverse scientifique et de recherche participative.
Mes recherches portent sur les représentations sociales de la maladie de Lyme, et visent à comprendre la manière dont elles se construisent et traduisent en comportements de santé chez des populations différentes. Analyser la rencontre entre savoir profane et savant nous permettra de saisir les croyances socialement partagées autour de cette maladie, dans un contexte de controverse scientifique et sujet d’un projet national de recherche participative.
Séverine RACADOT
Expertise :

Marie RAMEL-DELOBEL
Doctorante Géographie - Santé Publique
Expertise : Expositions environnementales, Géographie urbaine
- Pollution atmosphérique
- Mobilités quotidiennes
- Estimation de l'exposition chronique
« Ma formation de géographe me permet de répondre aux besoins des études épidémiologiques en modélisant l’exposition des individus à la pollution atmosphérique sur le long terme. »
Je suis doctorante au sein du Département Prévention Cancer et Environnement (Centre Léon Bérard) et du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (Ecole Centrale de Lyon). Ma thèse porte sur le développement d’une méthode de quantification de l’exposition chronique à la pollution atmosphérique qui intègre les déplacements quotidiens. Ce travail donne suite à mon stage (Février-Août 2020) réalisé dans le cadre du projet APoPCo (Atmospheric Pollution Linked with Commute) et qui m’a donné envie de poursuivre dans ce domaine au sein de l’équipe. Mes études en géographie, tournées vers l’environnement urbain, m’ont permises de développer une démarche d’étude interdisciplinaire qui s’inscrit dans la dynamique du Département Prévention Cancer et Environnement.

Juliette RESTIER--VERLET
Doctorante
Expertise : Radiobiologie
- Radiosensibilité tissulaire
- Radiations d’intérêt spatiale
- Radioprotecteurs
D’une formation de recherche en cancérologie, j’ai découvert la radiobiologie et les projets spatiaux de l’Unité au cours d’un stage de master. Je m’y consacre aujourd’hui pleinement dans le cadre de mon doctorat.
Etudier la radiosensibilité spécifique des différents tissus impactés par les rayonnements dans l’espace est un enjeu primordial pour l’exploration spatiale. La peau, l’œil, le système cardiovasculaire ou encore l’os sont des tissus à risques lors de séjours dans l’espace. En charge du projet ICARE en collaboration avec le CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales, mon objectif est de mieux comprendre la radiosensibilité tissulaire et les conséquences cliniques des radiations spécifiques à l’espace, mais également d’étudier les contremesures de radioprotection physique et chimique.

Diane RICCOBONO
Expertise :

Arnaud SIMÉONE
Maître de conférences
Expertise : Education pour la santé
- Perception des risques
- Développement de dispositifs d'apprentissage ou de formation
- Représentations socioprofessionnelles
Je m’intéresse à la perception des risques depuis ma thèse de doctorat de psychologie sociale. J’ai eu l’occasion depuis mon intégration à l’université de travailler en interdisciplinarité avec des chercheurs et des professionnels de champs très différents.
Je suis enseignant-chercheur à l’université Lumière – Lyon 2 depuis 2001, au sein de l’Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation. Ma spécialité est l’éducation pour la santé. J’ai créé le Parcours de Master « Promotion et Education pour la Santé », dont j’ai la co-responsabilité.
Depuis ma thèse de doctorat de psychologie sociale consacrée à la perception des risques d’infection par le V.I.H., j’ai mené ou participé à des études sur différents risques sanitaires, environnementaux ou sociaux. Par ailleurs, depuis mon intégration dans l’institut de sciences de l’éducation de l’université Lumière – Lyon 2, j’ai été amené à conduire des recherches sur l’évolution des représentations socioprofessionnelles en cours de ou suite à une formation, sur le travail ou l’apprentissage collaboratif, et plus largement sur les dispositifs d’apprentissage.
Depuis ma formation initiale en psychologie sociale et du travail, j’ai eu l’occasion de travailler en collaboration avec des chercheurs ou des professionnels de multiples domaines, et d’apprécier la grande richesse de ces travaux interdisciplinaires.
Laurène SONZOGNI
Assistante Ingénieur
Email :
Expertise : Radiobiologie, génotoxicologie et radiosensibilité
- Tests de radiosensibilité
- Gestion du laboratoire
- Support techniques dans divers projets
Ayant toujours eu un goût prononcé pour les sciences et en particulier la biologie et le corps humain en général, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers un domaine comme la recherche. La radiobiologie m’a très vite intéressée et au quotidien j’essaye d’améliorer mes connaissances théoriques et mes compétences techniques au sein d’une unité de recherche dynamique.
Grâce aux diverses techniques de laboratoire que je maitrise, je suis impliquée dans un grand nombre de projets du laboratoire. Ma principale mission scientifique est l’établissement des rapports de radiosensibilité des patients présentant des réactions inhabituelles à la radiothérapie pour le projet COPERNIC. Je suis également en charge de l’organisation générale du laboratoire, notamment par la gestion des commandes.

Annabelle SUEUR
Géomaticienne
Expertise : Systèmes d’Information Géographique (SIG)
- Gestion, manipulation et analyse de données spatiales
- Représentations cartographiques
- Contribution à la rédaction de rapports et d’articles
Mon intérêt pour la géomatique est né principalement de l'orientation transdiplicinaire de ce domaine de travail. Et quelle meilleure incarnation de cela qu'une unité dont les membres couvrent des domaines allant de la physique à la psychologie ?
Après avoir travaillé pendant plusieurs années sur des données concernant les plantes, les insectes et les oiseaux, je passe à des animaux plus gros dans cette unité axée sur l'homme. Mais la coloration environnementale est toujours là ; ainsi que l’aspect spatial, bien sûr. Ainsi, j'aide mes collègues plus orienté·e·s vers l'épidémiologie à comprendre, représenter et analyser la composante géographique de leurs données, tandis qu'elles/ils supportent un peu de candeur de ma part concernant la médecine. Qui sait, peut-être que certaines de mes questions naïves pourraient susciter de nouvelles idées de recherche ?

Marie - Pierre SUNYACH
Expertise :

Charlène TAVERNON
Ingénieure d’étude en psychologie sociale, Psychologue
Expertise : Psychologie sociale appliquée à la santé
- Analyse de contexte
- Méthodologies et analyses qualitatives et quantitatives
- Rédactions rapports et articles scientifiques
Les travaux de recherche sur lesquels je travaille portent sur des enjeux de prise en charge en santé et notamment dans le domaine du cancer.
J’ai commencé ma carrière en tant qu’ingénieure d’étude au laboratoire Radiations dans l’Unité 1296. Je travaille sur plusieurs projets de recherche dans le domaine du cancer. Un premier projet intitulé ONCOPAD qui a pour objectif d’aider et d’accompagner au mieux les soignants dans la prise en charge de patients âgés atteints de cancer. Au travers d’une étude qualitative par entretien et quantitative par questionnaire, nous avons identifié les freins et les leviers perçus concernant la prise en charge du cancer et dégager les besoins ressentis par les paramédicaux pour faciliter ces prises en charge. Le second est le projet ANCOLIES. Il aborde le vécu des troubles cognitifs liés aux traitements du cancer du Sein. Avec une approche dyadique, nous cherchons à comprendre de quelle façon le fait d’avoir perçu une détérioration de ses capacités cognitives est susceptibles d’entraîner des conséquences sur la qualité de vie des patientes atteintes de cancer et des proches qui sont amenés à les soutenir dans leur quotidien. L’objectif serait ainsi de pouvoir faire des préconisations concernant l’accompagnement des personnes concernées et de leurs proches dans le cadre de la gestion de ces problématiques d’ordre cognitif. Je suis motivée et je souhaite m’impliquer dans la vie du laboratoire. Valoriser et entretenir des liens entre les différentes disciplines qui le compose est un atout majeur pour la recherche. De plus, l’arrivée de notre discipline dans ce laboratoire offre la possibilité de développer de nouveaux projets en lien avec les radiations et de nouvelles perceptives de recherche.

Marco VALENTE
Chercheur, Chef d’équipe IRBA
Email :
Expertise : Dosimétrie biologique
- Gestion de laboratoire
- Recherche de biomarqueurs d’exposition
- Encadrement de chercheurs, techniciens et stagiaires
Mon intérêt pour la radiobiologie a commencé lors de mon stage M2 et de ma thèse, qui portaient tous deux sur la radiosensibilité. Ces bases m’ont permis de continuer à faire de la recherche sur la réponse biologique aux rayonnements ionisants et non-ionisants.
Je suis le responsable de deux équipes de recherche : l’une dédiée au diagnostic d’expositions à des rayonnements ionisants, et l’autre intéressée aux effets biologiques des rayonnements électro-magnétiques pour faire évoluer les normes d’utilisation de technologies émergentes. Mes missions principales sont de maintenir une capacité en dosimétrie biologique et de gérer le budget et le personnel de ces équipes en cohérence avec la feuille de route du département.
Impliqué dans plusieurs réseaux de dosimétrie biologique, je collabore avec des équipes nationales et internationales, civiles et militaires. Notre recherche commune a pour but une utilisation rapide de biomarqueurs d’exposition dans une prise en charge médicale adaptée.

Juliette VASSALLO
Doctorante
Expertise : Psychologie du travail et des organisations
- Télétravail à domicile
- Hybridation du travail (distanciel/présentiel)
- Flex-office
Je suis doctorante en psychologie du travail et des organisations. Mes études se focalisent sur les enjeux respectifs et cumulés des différents espaces du travail tant du point de vue individuel que collectif et organisationnel.
Mon projet de thèse s’ancre dans l’étude des nouveaux espaces de travail et de leurs conséquences sur les individus et leur entourage, les collectifs de travail et les organisations. A la suite de la pandémie de covid-19, 80?s personnes qui ont connu le télétravail pendant la crise expriment le souhait de continuer. En parallèle, les télétravailleurs sont de moins en moins présents sur le site leur employeur qui cherche à réaménager les espaces de travail en flex-office pour réduire les coûts immobiliers. C’est dans ce cadre que mon projet de thèse s’intègre afin de mettre en lumière les effets respectifs et cumulés de ces différents espaces de travail sur les processus psychosociaux et la santé perçue des travailleurs. A cette fin, l'objectif de cette thèse est d'évaluer dans quelle mesure et de quelle manière les espaces de travail affectent la santé perçue au travail ? Quels sont les processus psychosociaux à l'œuvre dans ces différents espaces de travail ? Et quels rôles revêtent ces processus psychosociaux dans la préservation ou l'altération de la santé perçue au travail ? Pour ce faire, une méthodologie mixte (qualitative et quantitative) sera mise en place au cours des trois années de thèse.

Emilie VAYRE
Professeur des universités, PhD - HDR
Expertise : Psychologie du travail et des organisations
- Nouvelles modalités et nouvelles organisations du travail
- Santé au travail
- Qualité de vie au travail
Mes travaux de recherche portent sur les enjeux psychosociaux de la digitalisation du travail.
Les études que je réalise proposent un focus spécifique sur les usages des technologies dans le cadre professionnel et la manière dont s’articulent les nouveaux espaces - temps de travail (télétravail formel ou télétravail gris, travail en flex-office et espaces de co-working). Ils visent à appréhender les incidences de ces nouvelles modalités de travail, en particulier sur la santé (dans ses dimensions psychique, physique et sociale) et les équilibres de vie.
Je souhaite soutenir le rayonnement scientifique comme l’instauration de collaborations entre chercheurs et entre chercheurs et praticiens sur des problématiques porteuses en Psychologie Sociale et en Psychologie du Travail et des Organisations. Dans cette perspective j’assure la responsabilité de rédactrice en chef de la revue internationale francophone « Psychologie du Travail et des Organisations » (Elsevier édition). Je fais également partie du Conseil d’Administration de l’Association Française de Psychologie du Travail (AFPTO) et du Conseil d’Administration de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF).
Je suis également membre du Comité scientifique préparant l’enquête Conditions de travail- Risques psychosociaux 2023 réalisée par la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) au Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Salomé VIGNON
Doctorante
Expertise : Psychologie sociale de la santé
- Qualité de vie des patients
- Communication intra-familiale autour de la maladie
- Méthodologies qualitatives
Mes travaux de recherche portent sur le vécu des patients atteints de Néoplasie endocrinienne multiple de type 1 et leurs familles.
Diplômée en tant que psychologue sociale de la santé depuis décembre 2021, puis ingénieure d’études pendant 1 an, j’occupe depuis février 2023 le poste de doctorante au sein du laboratoire INSERM « Radiations : Défense, Santé, Environnement » (Unité U1296) à l'Université Lyon 2.
À l'aide d'outils conceptuels et méthodologiques issus de la psychologie sociale de la santé, je travaille sur le vécu des patients atteints de Néoplasie endocrinienne multiple de type 1 (NEM1) et de leurs familles. Ainsi, je questionne la qualité de vie, la communication intrafamiliale autour de la maladie et la place du médecin dans le cadre de cette pathologie rare et héréditaire.