Les anciens membres

Larry BODGI
Post-Doctorant
Email :
Expertise : Radiosensibilité des tumeurs, modélisation mathématique
- Gestion du laboratoire
- Expérimentation de tests de radiosensibilités
- Encadrement de stagiaires
J’ai commencé mon parcours dans le domaine de la radiobiologie en 2011 pendant mon master, et je l’ai poursuivi avec une thèse de doctorat dans ce même groupe. Aujourd’hui je suis responsable du premier groupe de recherche en radiobiologie au Liban.
Pendant ma thèse j’ai travaillé sur la modélisation mathématique de la réponse cellulaire aux rayonnements ionisants. Nous avons pu proposer un modèle permettant de comprendre et d’interpréter biologiquement et mathématiquement plusieurs énigmes de la radiobiologie, notamment le modèle Linéaire-Quadratique et la radiosensibilité aux faibles doses. J’ai aussi participé au développement de tests prédictifs de la radiosensibilité.
Depuis 2017 je suis post-doctorant au département de radiothérapie de l’American University of Beirut Medical Center (AUBMC) au Liban. Nous avons pu monter une première plateforme de radiobiologie dans la région, et mon travail se focalise surtout sur la radiosensibilité des tumeurs de la vessie et du sein, mais aussi sur le risque de cancers radio-induits.

Sarah CHAKRA
Ingénieure d’études
Expertise : Pôle sciences humaines et sociales (SHS)
- Recueil et traitement de données qualitatives et quantitatives
- Entretiens en face à face
- Rédaction de compte rendus
J’ai d’abord commencé mon parcours dans l’unité UA8 en tant que stagiaire psychologue. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai eu l’opportunité de travailler en tant qu’ingénieur d’études au sein de l’unité. Mon travail consistait notamment à travailler sur une étude qualitative auprès de patients en oncologie, dans un contexte de changement de pratiques en radiothérapie. Cette étude avait pour objectif d’investiguer à la fois le vécu mais aussi les représentations de la radiothérapie par les patients concernés par ce traitement.

Pierre HEEMERYCK
Ingénieur d’étude
Expertise : Neurosciences
- Analyses IRM
- Analyses comportementales
- Histologie
Je suis ingénieur d’étude afin d’apporter une expertise en neurosciences sur les résultats obtenus lors d’une étude s’intéressant aux effets de l’augmentation des débits de dose en radiothérapie
Mes recherches portent sur l’étude de l’augmentation des débits de dose, en utilisant des radiothérapies synchrotron, dans le but de contrôler les tumeurs cérébrales de haut grade avec moins d’effets secondaires. Ce projet se base notamment sur l’analyse des effets de ces radiothérapies sur le tissu sain au niveau anatomique et comportementale. Etant hébergé au Grenoble Institut des Neurosciences (GIN), j’ai autour de moi de nombreux experts pouvant répondre à mes questions pour avancer dans mon travail.
Adeline PETRE
Etudiante en Master 2
Expertise : Radiothérapeute
- Connaissances médicales
- Connaissances des techniques de radiothérapie
- Etude des effets radiobiologiques en radiothérapie
En tant que radiothérapeute, comprendre les effets radiobiologiques de nos traitements me parait essentiel, afin d’améliorer la prise en charge de nos patients.
Durant cette année de Master 2, je vais étudier les caractéristiques radiobiologiques d’une technique innovante utilisée quotidiennement en radiothérapie : le Cyberknife, sur des lignées cellulaires humaines tumorales et fibroblastiques, de radiosensibilité différente.
L’objectif est, à partir de ces résultats, d’aboutir à une application thérapeutique clinique, permettant ainsi d’optimiser nos traitements en fonction de la radiosensibilité individuelle des patients.

Léa SIOUANE
Etudiante Master 2: Innovations thérapeutiques en cancérologie
Email :
Expertise : Stagiaire
- Etude de la radiosensibilité du tissu cardiaque
- Caractérisation radiobiologique de cellules cardiaque humaines
- Travail en laboratoire: Culture cellulaire/Immunofluorescence
Actuellement stagiaire dans l’Unité UA8, dans le cadre de mon stage de M2, j’étudie les effets des radiations ionisantes sur des cellules humaines de cœur. En effet, selon certaines études récentes, les radiothérapies thoraciques ne semblent pas être sans risque pour le tissu cardiaque.
En tant que stagiaire, je mets en pratique ce que j’ai pu voir de façon théorique au cours de mon cursus. J’apprends entre autre à faire de la culture cellulaire et de l’immunofluorescence. J’apprends aussi les bonnes pratiques de laboratoire. Ce stage me permet ainsi d’interpréter et de comprendre des résultats scientifiques dans le cadre d’un projet, sous la supervision de mon maître de stage et des autres membres de l’unité.

Guillaume VOGIN
Praticien spécialiste en oncologie-radiothérapie au Centre François Baclesse

Guillaume VOGIN
Praticien spécialiste en oncologie-radiothérapie au Centre François Baclesse
Expertise : Spécialisé en hadronthérapie, sarcomes, pédiatrie et tumeurs malignes du SNC
Recherche clinique
Investigateur principal
Encadrements d’étudiants
Dans le cadre de mes travaux de thèse, l'Unité U1296 « Radiations : Défense, Santé Environnement » m’a permis de concevoir et réaliser des projets de recherche passionnants en radiobiologie avec une vision intégrative unique. J’ai le plaisir de déployer une approche personnalisée du risque de toxicité avec mes patients et conserve un lien privilégié avec Nicolas et son unité dans le cadre de projets internationaux ambitieux.
Je suis professeur titulaire des Universités de Lorraine et du Luxembourg, praticien spécialiste en oncologie-radiothérapie au Centre François Baclesse - le centre national de radiothérapie du Grand-Duché de Luxembourg que je dirige. Je suis spécialisé en hadronthérapie, sarcomes, pédiatrie et tumeurs malignes du SNC. Je développe une expertise de recours pour les patients qui ont subi une toxicité radio-induite inhabituelle ou qui en sont suspectés à risque. En septembre 2015, j’ai rejoint l'UMR 7365 CNRS-UL, IMoPA (équipe 1 - recherche fondamentale de en biologie des ARN) afin de décrypter la production et l'épissage d'ARN - codant ou non codant - induit par les rayonnements. J’ai récemment rejoint le Luxemburg Institute of Health.