Contactez-nous CONTACT
FR francais english

Nos projets

Projet BIBRACTE

La biographie des pionniers lyonnais de la radiothérapie et de la radiobiologie.

Contexte: Grâce notamment au mécénat des Frères Lumière, inventeurs du cinématographe et aux principes d'hygiènisme appliquées par les Maires de Lyon de l'époque, Lyon est devenue au début du XXème siècle le berceau des recherches en radiologie, radiobiologie et radiothérapie. En effet, des scientifiques et des médecins lyonnais, aux personnalités très marquées et au parcours atypique ont été à l'origine de concepts nouveaux ou d'expériences inédites concernant les radiations ionisantes. Les redécouvrir permet de mieux comprendre l'évolution des idées et des techniques. 

Objectifs: Réaliser la biographie des pionniers lyonnais de la radiologie, de la radiothérapie et de la radiobiologie en établissant un contact direct avec leurs descendants, en rassemblant des documents, des objets, afin de mieux comprendre comment ils ont pu réaliser leurs expériences et dans quel contexte ils ont pu dressé leurs conclusions. 

Résultats: Quatre biographies ont déjà été éditées. C'est le cas de Victor Despeignes, qui réalisa le tout premier traitement radiothérapique en 1896, de Claudius Regaud qui fut à l'origine des premières découvertes en radiobiologie en 1908, qui dirigea, au côté de Marie Curie, l'Institut du Radium et codifia les premiers traitements radiothérapiques fractionnés dans les années 30, de Léon Bouchacourt, l'un des premiers radiologues, qui a fait les premières publications sur la radiosensibilité individuelle en 1911; Deux autres biographies sotnen cours : celle de Etienne Destot, pionnier lyonnais de la radiologie et de Fabien Arcelin, l'un des premiers radiothérapeutes, qui effectua les premiers sondages parmi ses collègues sur les complications de la radiothérapie en 1906. Grâce à notre action, l'hôpital de Gérardmer a été baptisé "Claudius regaud" et le 120 abs de la radiothérapie seront célébrées autour du souvenir de l'action de Despeignes.

Collaborations: Nous travaillons avec les descendants de spionniers et les différents services d'archives concernés

Soutiens financiers: Ce projet est réalisé sur fonds propres du laboratoire.

Acronyme: BIBRACTE est l'acronyme de BIBliographies des pionniers de la RAdiobiologie, de la radiologie et de la radio-ChimioThérapiE. Bibracte est aussi le nom de la capitale gauloise de la tribu des Eduens qui est située en Bourgogne au sommet du mont Beuvray.

 

     


Accès membres
Identifiant
Mot de passe
Un groupe de recherche dépendant de :
CRCL


Inserm

Université Claude Bernard Lyon1

CNRS

Centre Léon Berard

Hopitaux de lyon