Contactez-nous CONTACT
FR francais english

Nos projets

Projet EURIPIDE

Inhibition des cassures de l'ADN par les pesticides d'intérêt domestique et environnemental

Contexte : L'usage des pesticides est une pratique courante depus les années 60. Aujourd'hui une littérature abondante montre que ces agents chimiques seraient à l'origine de multiples pathologies, notamment des cancers. Les pesticides et leur utilisation pose donc à la fois des questions scienifiques et sociétales. Malheureusement, les bases moléculaires et cellulaires de la toxicité et/ ou de la carcinogénicité des pesticides restent à déterminer.

Objectifs : Dans ce projet EURIPIDE, nous proposons d’étudier l’effet de certains pesticides en les caractérisant chimiquementet en observant la signalisation et la réparation des cassures de l’ADN produites en présence des pesticides. En ce qui concerne notre action, elle sera réalisée sur 4 lignées fibroblastiques cutanées  avec 5 pesticides d’intérêt domestique et environnemental (PIDE): les plus couramment rencontrés dans l’eau, l’urine ou dans l’air comme l’atrazine, la lindane, le glyphosate, la permétrine et le thiobendozate en utilisant la technique d’immunofluorescence.

Principaux Résultats : Les résultats nous ont permis de vérifier la validité du modèle moléculaire du transit cyto-nucléaire de la protéine ATM sur les PIDE: en effet, alors que la plupart des pesticides testés ne produisent pas de cassures double-brin (CDB), leur présence dans les cellules entraîne un ralentissement du transit de la protéine ATM limitant ainsi la reconnaissance et la réparation des CDB. Un modèle est alors proposé pour prédire la réponse génotoxique et carcinogène de chacun de ces PIDE, déterminer les éventuels statuts génétiques à risque en réponse à ces derniers et prévenir d’éventuels effets cocktails avecdes métaux.

Collaborations : Le projet EURIPIDE a été effectué en collaboration avec l’équipe de Laurent CHARLET (ISTerre, UJF, Grenoble).

Soutiens financiers : Le projet EURIPIDE a été financé par le Cancéropôle Rhône-Alpes-Auvergne (CLARA) dans le cadre de l'Appel à Projets ONCOSTARTER.

Acronyme : EURIPIDE est l'acronyme de EtUde moléculaire sur les dommages de l'ADN et leur Réparaiton Induite par les Pesticides d'Intérêt Domestique et Environnemental. Euripide est un auteur de tragédies de la période classique grecque.

 

     


Accès membres
Identifiant
Mot de passe
Un groupe de recherche dépendant de :
CRCL


Inserm

Université Claude Bernard Lyon1

CNRS

Centre Léon Berard

Hopitaux de lyon