Contactez-nous CONTACT
FR francais english

Nos projets

Projet INDIRA

Contexte : La Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) a estimée à 5-15%, la proportion de la population générale qui serait radiosensible. Connaissant la priorité qu’a accordée l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) aux recherches sur le facteur individuel, le projet INDIRA a pour but de vérifier cette estimation dans le cadre des Investissements d'Avenir.

Objectifs : Cette étude vise à déterminer, à l’aide de tests rapides et applicables en grandes séries, les sous-populations radiosensibles dans une cohorte représentative de la population générale et à des doses de radiation observables en cas d’accident nucléaire ou d'expostion médicale. Pour ce faire, la radiosensibilité individuelle sera étudiée: sur une gamme de doses de radiations (de 1 à 2000 mGy) qui comprend des doses faibles concernant les travailleurs de l’industrie nucléaire, les populations en cas d’accident nucléaire mais aussi les doses de référence en radiobiologie;  sur des prélèvements effectués sur une cohorte de volontaires sains du SAMU qui pourraient être amenés à intervenir dans des conditions d’urgence lors d’accidents nucléaires; à partir de prélèvement de sang, de follicules pileux et de peau (fibroblastes et kératinocytes) en testant la rapidité et la fiabilité des tests prédictifs de la radiosensibilité individuelle fondés sur une mesure de la fonctionnalité d’acteurs majeurs de la réparation de l’ADN.

Collaborations : Ce projet en cours met en œuvre pendant 4 ans des équipes de l’INSERM (UMR1052 – Lyon), du CEA (LGRK-Evry et LCE-Fontenay) et le SAMU de Paris. Elles collaboreront pour délivrer un dispositif opérationnel de base capable de répondre à une meilleure prise en compte du facteur individuel dans l’évaluation du risque associé aux expositions aux radiations ionisantes. Ce projet sera conduit de façon à permettre, à terme, un transfert vers un industriel du diagnostic.

Soutiens financiers : Ce projet est financé par le Commissariat Général à l'Investissement (Investissements d'Avenir) dans le cadre de l'Appel à Projets "Radioprotection et Sûreté Nucléaire".

Acronyme : INDIRA est l'acronyme de INDIvidual RAdiosensitivity Project (projet sur la radiosensibilité individuelle).

     


Accès membres
Identifiant
Mot de passe
Un groupe de recherche dépendant de :
CRCL


Inserm

Université Claude Bernard Lyon1

CNRS

Centre Léon Berard

Hopitaux de lyon